Commander ce numéro S'abonnerAvec «La Bible pour les Nuls» (éd. First), Eric Denimal avait réussi un joli coup: 17 réimpressions depuis 2004 et plus de 110 000 exemplaires écoulés. Aujourd’hui, il sort «L’Ancien Testament pour les Nuls» et «Le Nouveau Testament pour les Nuls». Entretien express.
A l’approche des présidentielles françaises de 2012 et en marge des élections fédérales suisses, la rédaction vous propose une série d’articles relatifs à la politique. Dans ce numéro, Michel Bertrand dresse le portrait d’une Eglise qui se profile dans l’espace public sans timidité mais avec sagesse
Certaines blessures laissent des marques profondes dans la personnalité et l’identité. Mais le chemin vers la guérison est possible, même s’il peut prendre du temps. Il implique un travail sur soi, mais aussi un regard renouvelé de qui est Dieu et de l’identité que nous avons en lui.
Le mouvement des Eglises @home touche près de 400 personnes en Suisse romande. Cette manière de fonctionner a essentiellement l’avantage de permettre l’annonce de l’Evangile aux non-chrétiens.
Protestants et évangéliques révolutionnent la France. C’est l’un des messages de La nouvelle France protestante (éd. Labor et Fides). L’ouvrage est une mine d’informations qui se base sur un sondage IFOP, une enquête parmi les pasteurs protestants et les actes d’un colloque organisé en 2010. Rencontre avec Sébastien Fath, l’un des responsables de l’ouvrage.
Les chrétiens ont-ils leur mot à dire sur le nucléaire? Existe-t-il des principes éthiques ou bibliques qui devraient gouverner leur manière de considérer cette question? Débat.
En marge de la semaine de prière pour l’unité chrétienne et de la Semaine Universelle de Prière, toutes deux en janvier, la rédaction se propose de dresser le portrait de quatre initiatives favorisant l’unité des chrétiens.
Marc Brunet a réalisé une performance sportive extrême pour soutenir une enfant de Madagascar.
Parce qu’«ils travaillent pour Dieu», les chrétiens engagés dans un service ne comptent ni leurs heures, ni leurs forces. Avec le risque accru d’arriver à un état de surmenage ou même de faire un burn-out, qui laisse parfois des traces profondes. Selon la psychiatre Cristina Heierli, l’enjeu est de trouver l’équilibre entre ce que l’on donne et son propre ressourcement.
Que dit la Bible sur l’enfer et le paradis? Les incroyants iront-ils vraiment en
enfer ou seront-ils annihilés? Si l’enfer existe, est-ce un lieu ou un état? Au sujet du paradis, que signifie l’expression «nouvelle terre»? Petit tour d’horizon.
Cet article fait partie de notre Gros Plan sur la fin du monde, dont les autres textes peuvent également être consultés sur ce site.
Le théologien Claude Baecher nous dit pourquoi la «fin» du monde, bien comprise, peut nous réjouir. Selon la promesse la plus forte, Dieu fera toute chose nouvelle.
Cet article fait partie de notre Gros Plan sur la fin du monde, dont les autres textes peuvent également être consultés sur ce site.
Les mois se suivent et se ressemblent au Nord du Nigeria: un quartier chrétien dévasté, une mère de famille assassinée, 100 chrétiens tués. Chaque fois, l’agression est violente, imprévisible et signée par la secte Boko Haram.
Les chrétiens sont tous d’accord pour dire que Jésus reviendra. Pour le reste, il n’y a guère d’unanimité... C’est en particulier la question du Millénium qui divise. Petit rappel des quatre modèles eschatologiques principaux.
Cet article fait partie de notre Gros Plan sur la fin du monde, dont les autres textes peuvent également être consultés sur ce site.
Les Mayas ont prédit que la fin du monde sonnera en 2012. Mais Dieu, lui, qu’en dit-il? A quoi ressembleront la «fin», l’enfer et le paradis? Et les chrétiens doivent-ils craindre la fin de notre monde ou s’en réjouir? Florent Varak donne des éléments de réponse. Il est l'auteur de «2012: la fin» (éd. Clé), seul livre francophone à aborder 2012 dans une perspective chrétienne. Florent Varak, qui s’était déjà illustré par un ouvrage consacré au sulfureux Da Vinci Code, s’est entouré pour l'occasion d’une équipe pluridisciplinaire. Entretien.
Cet article fait partie de notre Gros Plan sur la fin du monde, dont les autres textes peuvent également être consultés sur ce site.
Nos concitoyens croient-ils en la fin du monde? Si oui, comment imaginent-ils l'après fin du monde?
Cet article fait partie de notre Gros Plan sur la fin du monde, dont les autres textes peuvent également être consultés sur ce site.
Dans la foulée du troisième Congrès de Lausanne, plusieurs chrétiens du monde majoritaire ont exhorté les Occidentaux à davantage de cohérence. Aujourd’hui, un Américain lance le même appel. Portrait.
Plus d’un million de chrétiens évangéliques se sont mobilisés le 22 novembre dans la prière pour leur pays au lendemain de la commémoration de la Révolution mexicaine. Rencontre avec Alejandro Escobedo, pasteur d’une Eglise de 3500 personnes à Mexico, dans une zone de classe moyenne marquée par la violence et la prostitution.
A l'occasion de la traditionnelle Fête des Lumières, les chrétiens distribueront 2011 Bibles.
Chris Wright était l'invité du grand rassemblement évangélique de Lognes. Dans ses études, le théologien s’est demandé comment les chrétiens devaient considérer la création, en s’appuyant tant sur notre histoire que sur notre avenir
Les nouvelles responsables des Petits Déjeuners Contact sont prêtes à relever le défi. Reportage lors d’un week-end festif.
Des relations entre Israël et l'Iran à la christianophobie rempante, en passant par le manque démographique de femmes et le développement du fossé social, la rédaction du Christianisme Aujourd'hui vous propose dix sujets d'actualité pour 2012. Une manière aussi de prier pour notre monde.
L'actualité de ce mois de janvier 2012 au travers de quatre personnalités.