L'article

Si un enfant ne suit pas

Si un enfant ne suit pas
 
22.06.15 - Il n'est pas aisé pour des parents de voir leurs enfants, à tout âge, se distancier de la foi et des valeurs enseignées. Que faire?
Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré aux enfants ayant grandi dans une famille chrétienne.
Une ado qui ne veut plus venir à l’Eglise. Un jeune adulte qui s’adonne à l’alcool pendant ses sorties. Un autre qui envoie tout balader à l’aube de la trentaine: quel que soit l’âge de leur enfant, les parents chrétiens ne sont jamais préparés à le voir prendre ses distances avec les valeurs transmises. Quelle attitude adopter face à cette «foi buissonnière»?

1. De l’authenticité et de bons modèles
Quand le jeune est à la maison, les parents ont tout intérêt à être vrais face aux défis que la famille rencontre, sans inculquer une foi idéalisée: «Un partage authentique, qui reconnaît la distance entre ce que nous souhaiterions vivre et la réalité, peut aider le jeune dans son chemin de foi», détaille Jean-Luc Emery, responsable jeunesse à la LLB Suisse. Bien plus que de discours, le jeune a besoin aussi de modèles solides et de bonnes influences, notamment les amis chrétiens du groupe de jeunes. Les fréquenter «favorisera énormément la possibilité d’un engagement individuel. Le rôle des parents me semble essentiel dans cet encouragement».

2.
Une saine confrontation au monde

Auteurs de Nés dans une famille chrétienne (éd. Ourania) David Niederseer et Günter Neumayer conseillent de ne pas enfermer le jeune dans une cage dorée censée le protéger. C’est par une saine confrontation avec ses camarades qu’il parviendra à ses propres convictions. D’où la nécessité d’engager le dialogue sur ses questions et difficultés. Rejeter en bloc «sa» musique ou «ses» films est contre-productif.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x