Skip to content

Si on copiait le ciel

Fabienne Pons, pasteur, responsable de louange à Toulouse, évoque la louange perpétuelle sur le mode de l'Ancien Israël

Nous étions en Centrafrique pour une école de louange. Après quelque temps, les habitants nous ont dit que la sorcière qui terrorisait le village s’était enfuie et qu’on ne la trouvait plus.
En France, nous avons appris que dans les jours qui ont suivi nos temps de louange et d’intercession, des réseaux proches d’Al-Qaïda ont été démantelés. La chose s’est produite à trois reprises. Nous nous sommes dit qu’il n’y avait pas de hasard.
Depuis que Dieu nous enseigne à faire monter toutes sortes de prières du milieu de l’adoration, nous expérimentons davantage ce qu’Esaïe déclarait: «Je les réjouirai dans ma maison de prière» (Es. 56,7).
L’adoration perpétuelle n’est pas déconnectée de la société et de sa marche. Nous voyons Dieu agir comme du temps de Josaphat. Ce roi avait placé ses musiciens en tête de l’armée et sans aucun combat terrestre, il remporta une victoire militaire (2 Chron. 20,21-3).
–CREDIT–
J’ai fait un rêve, il y a longtemps. Le roi David et d’autres aussi. David a vu, je crois, le trône de Dieu dans le Ciel et toute l’armée des cieux l’adorant. Sur terre, l’arche était la matérialisation de ce trône. Alors, pour «coller» à la réalité céleste, le roi a mis en place une louange perpétuelle devant l’arche. C’est le récit de 1 Chron. 25. Voilà, de façon lapidaire, le modèle qui m’ habite.
Je crois comprendre, avec beaucoup d’autres, que nous sommes dans des temps de restauration. Nous cherchons des trucs «qui marchent». Et si nous revenions à un modèle céleste, afin que «sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel»? L’atmosphère du ciel est celle où Dieu habite. Là où nous adorons, la terre peut devenir le ciel!
En France, avec d’autres, nous avons recommencé des relais d’adoration et d’intercession. Notre vision est de continuer à «relever des autels de louange» sur tout le pays et plus encore d’alimenter un «feu perpétuel» d’adoration et de prière dans toute la nation.
Prier et adorer sans cesse n’a rien de très révolutionnaire, quoique, mais c’est très biblique. Certains ont du mal à envisager que l’on puisse se consacrer à cette vocation. Pourtant c’est aussi à ce prix que nous verrons la gloire de Dieu remplir la terre.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mai 2009

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité