Skip to content

Seuls dans l’univers?

© Alliance Presse
La question de la vie extraterrestre a toujours intrigué les scientifiques et l’être humain en général. Cela révèle-t-il une recherche de sens et une quête de Dieu?
Jérémie Cavin

On a trouvé une planète habitable! Ce cri du cœur, on l’a entendu quelques fois ces dernières années, avec des espoirs souvent déçus par la suite. Début septembre, cependant, la découverte de la planète HD85512 b, située à 36 années-lumière de la terre, a attisé la flamme de la course à la vie. Si cette planète a quelque chose de spécial, c’est parce qu’elle est située au bord de la zone d’habitabilité, c’est-à-dire qu’elle pourrait contenir de l’eau liquide. Condition essentielle au développement de la vie, disent les scientifiques. De plus, la masse de HD85512b n’est que quatre fois plus élevée que celle de la terre. Ces similarités avec notre planète bleue font donc penser que HD85512b, qualifiée de Super-terre, est habitable. Qui dit habitable ne dit pas forcément habitée.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité