Skip to content

SEL: partenaires locaux à l’honneur

Le Service d'entraide et liaison a fêté sa vingtième «Journée du SEL». Une pérennité qui ne serait pas possible sans les partenaires locaux.
Sandrine Roulet

Il y a vingt ans, le Service d’entraide et liaison organisait sa première «Journée du SEL». Pour cette édition, l’association protestante de solidarité internationale propose aux Eglises de partir à la découverte de ses partenaires, «des hommes et des femmes ordinaires avec qui Dieu réalise des projets extraordinaires». Doris Levi Alvares, du service communication, développe: «Nous nous sommes rendu compte qu’encore une grande partie de notre public pensait que nous étions une mission qui envoyait des expatriés sur le terrain. Or c’est une spécificité du SEL que de travailler avec des partenaires chrétiens locaux porteurs et responsables des projets qu’ils mettent en œuvre». Chaque année, en effet, le SEL finance une centaine de projets de développement avec plusieurs dizaines de partenaires locaux et travaille pour le parrainage avec Compassion, une ONG qui a 6900 centres d’accueil dans des pays du Sud.
Le 20 mars, les Eglises sont donc conviées à focaliser leur culte sur ces chrétiens du Sud, qui s’impliquent pour le bien de leurs concitoyens. En s’inscrivant auprès du SEL, toute personne intéressée pourra obtenir l’accès à différents matériels permettant d’animer ce culte spécial. Trois fiches apportent une réflexion biblique sur les questions suivantes: comment Dieu fait-il de grandes choses avec des gens ordinaires? Dieu peut-il être fier de nous? Comment les chrétiens peuvent-ils contribuer au bien de la société?
Un canevas de culte, incluant une proposition de plan de prédication, est aussi disponible. Des interviews vidéo de partenaires sur le terrain pourront être projetées. De plus, le SEL propose aux Eglises de soutenir financièrement un projet spécifique, l’équipement d’un centre de santé en République du Congo.

Sandrine Roulet

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui mars 2016

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité