L'article

Se former, pour mieux servir

Se former, pour mieux servir
 
19.04.19 - Il n’est jamais trop tard pour élargir ses connaissances. Une offre grandissante répond à une demande de plus en plus spécifique. Il s’agit de se lancer, pour vivre l’aventure! Perspectives.
Même si l’année scolaire n’est pas encore terminée, il est déjà temps de penser à la rentrée prochaine. Pourquoi ne pas mettre un temps à part pour approfondir sa foi, augmenter ses connaissances bibliques ou pour se former dans un domaine précis? Dans cette édition, une liste non-exhaustive des formations existantes donnera des clés aux lecteurs désireux d’en savoir plus.

Des vitamines pour la foi
Pour ceux qui ne savent pas exactement ce qu’ils veulent, mais qui ne sont pas contre une formation susceptible de les encourager dans leur foi, plusieurs options existent.
Camp A Fond la Form’: Creuser la Bible, grandir dans l’amour pour Dieu, c’est le but de cette formation proposée par les Groupes Bibliques Universitaires composée de trois camps d’une semaine.
Gemeinde Bibel Schule: Ecole bilingue français allemand à temps partiel à Berne pendant quatre ans. Nombreux sujets étudiés.
JEM: Les écoles de disciples (EDF) durent plusieurs mois, dans plusieurs régions du monde; un moyen d’être plongé dans la Bible et d’aller concrètement annoncer l’Evangile.
Les Week-ends théologiques: Plusieurs week-ends par an dans différentes villes de France pour découvrir la théologie entre jeunes.
Torchbearers: D’une durée de six semaines à un an, cette école existe dans une vingtaine de pays et vise à enraciner les étudiants dans la Bible et leur relation avec Dieu.


Mieux servir l’Eglise
Afin d’être équipé de manière pertinente en vue de servir dans son Eglise locale, quelle formation choisir?
FBSE: Formation biblique de base pour le service dans l’Eglise, sur cinq ans. Sept week-ends au Bienenberg près de Bâle.
Formapré: Dans plusieurs villes de France, sur un an. Formation destinée notamment aux chrétiens engagés dans une Eglise (enfance, jeunesse, etc.).
Free College: Pour affermir ses connaissances théologiques, de l’histoire de l’Eglise. Une formation de la FREE pour équiper les gens qui souhaitent grandir dans leur foi et mieux servir l’Eglise locale.
Le Cycle de formation biblique: Deux camps de formation d’une semaine pour consolider les bases de la foi chrétienne.
MCParis: Cursus en région parisienne pour poser les bases de la foi et découvrir les différentes possibilités de servir Dieu. Possibilité de valider un service civique avec ce cursus.
Rhema: Des campus à Paris, Nice et Oron-la-ville notamment, afin de se former au ministère pour servir l’Eglise locale. Un week-end toutes les trois semaines pendant trois ans.
Université des nations: une organisation académique internationale existant dans 600 localités étendue sur tous les continents, dans 160 pays, avec une foule de facultés (sports, arts, communication, sciences appliquées).

Se plonger dans la Bible
Afin de permettre à leurs étudiants de mieux connaître la Parole de Dieu ou dans leur perspective de devenir enseignant, plusieurs instituts bibliques et facultés de théologie proposent des formations à plein temps ou à distance, sur une année ou à plus long terme, mais aussi parfois des modules sur quelques week-ends, etc. souvent accompagnés de stages pratiques, notamment Continental Theological Seminary, Ecole biblique DÉFI, Faculté Jean Calvin, Hillsong College, Institut biblique belge, Institut biblique de Genève, Institut biblique et pastoral baptiste, Institut de théologie pour la francophonie, Institut théologique du Soir, Institut de théologie biblique des ADD, Institut biblique de Nogent, SOS Mission Bible School et Sartup Ministries.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x