L'article

Se conformer ou oser discerner?

Se conformer ou oser discerner?
 
20.12.18 - Le discernement, une arme à double tranchant pour les chrétiens, qui préfèrent parfois l’ignorer au lieu de braver la société. Entretien avec Jean-Pierre Graber.

Dossier : Le discernement
Les chrétiens exercent-ils suffisamment le discernement?
Les chrétiens exercent insuffisamment - et moins que par le passé - leur faculté de discernement pour les raisons suivantes. Premièrement parce que nous, chrétiens, vivons dans des sociétés fatiguées et ce fait rejaillit sur nous. Deuxièmement, parce que si nous discernons parfois encore correctement, nous n’osons, la plupart du temps, pas dire ce que nous discernons. Troisièmement, parce que nos contemporains acceptent encore moins que leurs prédécesseurs de se laisser interpeller quant à leurs comportements privés.
Enfin et non des moindres, en raison de leur posture eschatologique (voir glossaire en page 21). En effet, les interprétations amillénaristes sont aujourd’hui plus répandues chez les chrétiens évangéliques que naguère.

En quoi cette posture influence-t-elle l’exercice du discernement?
L’interprétation amillénariste ou prémillénariste des prophéties bibliques joue un rôle considérable dans la détermination de la capacité de discernement d’un chrétien. Je respecte infiniment mes frères et sœurs chrétiens qui sont amillénaristes.
Plusieurs d’entre eux me sont supérieurs spirituellement.
Cependant, mes observations me conduisent à affirmer que de nombreux amillénaristes, pas tous, ont une conception plus vague des prophéties bibliques ou s’y intéressent moins que les prémillénaristes. Ces derniers sont beaucoup plus attachés à la dimension historique des prophéties qu’à leur dimension pédagogique.
Or il est évident qu’une interprétation prémillénariste - restauration progressive d’Israël, haine à son égard, apostasie, aversion grandissante envers la vérité judéo-chrétienne («ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs», etc.), contrôle de toutes les activités humaines au travers de l’économie numérique, etc. - permet de mieux comprendre le monde contemporain qu’une interprétation amillénariste. Je le dis sans aucun esprit de jugement.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x