Skip to content

Scientifiques évangéliques en réseau

© Alliance Presse
Une septentaine de scientifiques et autres intéressés ont donné le coup d’envoi du Réseau des Scientifiques Evangéliques (RSE) en Suisse, le 2 avril à Nyon. Placée sous le signe des limites de la science, cette journée a rendu hommage aux travaux scientifiques passés et contemporains, tout en reconnaissant les questions sans réponse du monde scientifique devant les mystères de la Création
Christian Willi

Reconnaître Dieu pour mieux connaître la Création
Lydia Jaeger, directrice des études de l’Institut biblique de Nogent-sur-Marne et par ailleurs physicienne et mathématicienne, a expliqué de façon convaincante à quelles conséquences aboutissent les pensées des différents scientifiques: de ceux qui postulent l’existence de Dieu et de ceux qui prétendent le contraire. Pour elle, «Dieu ne peut être contenu dans la connaissance humaine». L’inverse est cependant vrai: les scientifiques chrétiens considèrent que «l’incompréhensibilité divine pour l’homme est garante de la connaissance humaine. Cette posture libère de la prétention à l’omniscience; notre connaissance partielle n’est pas menacée par les domaines que nous ne connaissons pas», a ajouté l’oratrice venue de Paris. Lydia Jaeger a en outre dénoncé la tendance de certains scientifiques à utiliser Dieu comme bouche-trous des questions sans réponse, que l’on évacuerait au fur et à mesure des progrès scientifiques.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité