L'article

S’émerveiller, un art de vivre mieux

S’émerveiller, un art de vivre mieux
 
25.08.14 - Vous émerveillez-vous encore de Dieu, de votre prochain, de la nature et de votre propre vie? C’est une véritable culture de l’émerveillement que nous avons besoin de développer.
Et cela commence par des petits riens...
Regardez les enfants. Ils bougent, crient, s’extasient devant un caillou ou passent des heures à jouer avec un seau et une pelle. Chaque partie de leur corps atteste de leur enthousiasme à vivre. Et nous? Avons-nous gardé cette faculté à nous émerveiller? «Dans un grain de sable, voir un monde; dans chaque fleur des champs, le paradis», a écrit le poète britannique du 18e siècle William Blake. Cette vision de la vie suppose de poser un regard admiratif, à chaque instant, sur tout ce qui nous environne, afin de résister à la morosité ambiante, à la lassitude, au découragement.

Bon pour la santé
Lorsque nous sommes éblouis par ce qui nous entoure, quel que soit le lieu où nous nous trouvons, lorsque nous oublions d’être enfermés dans nos soucis et nos peurs, nous augmentons notre capital santé, nous ouvrons à autrui et entrons dans la reconnaissance de ce que Dieu fait pour nous. S’émerveiller rend hommage à notre créateur, nous rapproche de lui et nous permet d’être plus vivants. Et alors, nous devenons des chrétiens convaincants, car l’enthousiasme nous habite et la joie nous fait rayonner.

Chacun peut trouver son propre chemin d’émerveillement, mais la nature a tout pour nous éblouir. Christophe, passionné de photo se réjouit sans cesse de ses merveilles: «Je photographie aussi bien les paysages, les fleurs que les animaux». Attendant parfois longtemps le bon angle de vue ou la bonne luminosité, il a tout loisir d’admirer la création. «Observer la nature est une attitude qui nous plonge au cœur du mystère divin et nous invite à accepter de ne pas tout maîtriser. Que ce soit dans les formes, les nuances, les reflets, on perçoit clairement l’œuvre du Créateur.»
Christophe estime que pas un seul détail n’a été dessiné au hasard: «Tout est parfaitement cohérent, du plus petit insecte aux grands paysages qui se prolongent au-delà de l’horizon.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x