L'article

Rite gay: Le monde évangélique concerné?

Rite gay: Le monde évangélique concerné?
 
23.12.13 - Comment les relations entre évangéliques et réformés évolueront-elles au lendemain de l’adoption par l’EERV d’un rite pour gays?
La décision du synode de l’EERV d’offrir un rite religieux pour couples de même sexe a choqué les instances évangéliques. Mais rares sont celles qui ont réagi officiellement. Le nouveau secrétaire général de la FREE, Philippe Thueler, refuse une prise de position officielle. «La FREE est construite sur une forte autonomie des Eglises locales et n’a pas de légitimité pour s’exprimer en leur nom, à la différence de l’EERV où les décisions du synode font autorité.
Les deux instances n’ont donc pas facilement de vis-à-vis dans leurs structures.»

Toutefois, Serge Carrel, porte-parole de la FREE, a voulu marquer sur le site de la fédération sa solidarité avec les réformés de sensibilité évangélique en soulignant que ce rite légitime une relation qui paraît bibliquement indéfendable. Et il ajoute: «Cette décision du synode de l’EERV devrait marquer pour nombre de membres des Eglises évangéliques une rupture dans leur perception du grand frère réformé.»

Possible regain de tensions
Lors de sa rencontre annuelle avec le conseil synodal de l’EERV, le conseil de la Fédération évangélique vaudoise (FEV) ne s’est pas non plus senti libre d’aborder de front la question du rite. «Dans quelle mesure avons-nous la liberté d’intervenir dans leurs affaires internes?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x