L'article

Revitaliser les Eglises, kézako?

Revitaliser  les Eglises, kézako?
 
19.08.19 - Le concept d’implantation d’Eglises a le vent en poupe. Un autre commence à se faire connaître en parallèle: la revitalisation.
Le principe de la revitalisation est assez simple et le mot plutôt bien trouvé. L’idée est de permettre à une Eglise qui est tombée dans un fonctionnement routinier d’en sortir.
Pasteur à Valence, Jean-Pierre Civelli est président de l’équipe Vitalité, le département «revitalisation» de l’Union des Eglises libres. Il recourt à une image pour illustrer son propos: «L’Eglise est un organisme vivant. Quand un arbre ne grandit pas, c’est qu’il lui manque quelque chose». Fort de cette prise de conscience, la communauté concernée va chercher un nouveau souffle. Il est alors possible de se demander quelle différence il peut y avoir entre les notions de réveil et de revitalisation.
David Brown, qui réfléchit sur ce sujet dans le cadre du European Leadership Forum (ELF) depuis 2015, établit la distinction suivante: «Le premier concept ne concerne que la dimension spirituelle alors qu’une Eglise en bonne santé doit se préoccuper d’un ensemble d’éléments».

Le pendant de l’implantation
Ces dernières années, l’accent a beaucoup porté sur l’implantation d’Eglises. Pour autant, il ne faudrait pas que les communautés établies soient délaissées.
C’est cet enjeu qui a conduit la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) à se saisir du concept de revitalisation et avec l’Armée du Salut, à créer il y a quatre ans le parcours TransFormaXion. Son secrétaire général, Philippe Thueler, revient sur la genèse du projet: «Dans la FREE, certains sont pionniers et font de l’implantation. On s’est alors demandé ce qu’on proposait aux Eglises déjà en place et qui souhaitaient retrouver une telle vitalité missionnelle.»
Cette double prise de conscience se retrouve au niveau même de la structuration des Eglises libres en France. En effet, le pôle Développement de l’Union est subdivisé en deux départements: l’un étant consacré à l’implantation et l’autre à la revitalisation.

Deux prérequis indispensables
Il est naturel pour une Eglise de connaître des étapes différentes de développement. Ainsi, chaque communauté peut se sentir concernée à un moment donné par le concept de revitalisation.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x