Skip to content

Rester en paix

© Alliance Presse
Face à la peur ambiante, comment ne pas paniquer? Les chrétiens sont-ils équiper pour retrouver la paix? Découvrez les autres articles de notre dossier consacré à la peur, suite aux attentats de Bruxelles.
Jérémie Cavin

Suis-je un «mauvais chrétien» si j’ai peur, si je ne parviens pas à m’approprier cette exhortation à vivre sans crainte et que la menace terroriste me fait frémir? «Personne n’est assuré d’avance d’avoir la “bonne attitude” face à la peur. C’est en cheminant qu’on la trouve. Méfions-nous des illusions de ceux qui prétendent être des “costauds” de la foi», estime le psychiatre Jean-François Collet, qui appelle celui qui est effrayé à ne pas se charger d’une trop grande culpabilité… mais aussi à se rappeler que «le Saint-Esprit est le Consolateur».
Le chrétien peut en effet se reposer sur l’assurance que le Dieu trinitaire est avec lui lorsqu’il a peur. «Nous savons qu’il reste entièrement aux commandes. Chaque cheveu de notre tête est compté», souligne James Hely Hutchinson, directeur de l’Institut biblique belge. De plus, le chrétien est appelé à regarder le monde avec les lunettes du Ciel: «Nous ne sommes pas censés nous sentir comme à la maison dans ce monde; notre citoyenneté est dans les cieux. Motivés par la recherche de la gloire de Dieu, nous vivons pour le Christ et le monde à venir. Cela entraîne la crainte de Dieu, qui prime par rapport à d’autres sujets de crainte potentiels. Une fois en Christ, la peur de la mort physique ne fait plus partie de notre mentalité». Une manière de dire que la vie en Christ est une vie de paix.

Dossier: Peur

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité