L'article

Résister à ces petites contrariétés qui nous pourrissent la vie

Résister à ces petites contrariétés qui nous pourrissent la vie
 
21.09.15 - Une mauvaise nouvelle, un événement inattendu, une erreur qui aurait pu être évitée. Qui ne s’est jamais senti contrarié? Pouvons-nous surmonter ce sentiment? Interview avec Pascal Chapuis (photo médaillon), coach existentiel et professionnel chez Nouveaux Horizons.
Ce matin, mon fils est malade. Je ne peux pas prendre congé, tout au plus me permettre un petit retard au travail. Et sur la route, c’est les embouteillages. Je sens que je vais... exploser!

Tout le monde s’est déjà senti contrarié... Dans quelles situations cela arrive-t-il?

J’ai remarqué que les gens ont une propension à la contrariété lorsqu’ils sont fatigués, ont reçu de mauvaises nouvelles ou sont confrontés à un événement comme une maladie ou un accident. Ces trois situations conduisent souvent à la négativité, qui amène à la contrariété.

Quels sont les «mécanismes» de la contrariété?
La contrariété, la colère, l’amertume sont ce que j’appelle des attitudes «lâches», dans le sens où elles viennent sans se faire inviter. Elles arrivent lorsque nous évitons d’y être attentifs. Nous sommes occupés et n’avons pas mis en place les garde-fous conscients qui permettent de bloquer la contrariété.

Quels garde-fous?
Lorsque quelque chose d’inattendu se produit, ou que l’on me fait une remarque désobligeante, je peux m’arrêter et me demander: que vais-je mettre en place pour éviter de me laisser dépasser par cette nouvelle? Il me faut réfléchir à ce qui arrive, me mettre à l’écart, demander conseil à Dieu. Ensuite, j’affirme ce que je veux voir se passer.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.

29.09.15 19:07
Aurora
Edifiant!
Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x