L'article

Réseaux sociaux: de la loi de la jungle à la loi de l’amour

Réseaux sociaux: de la loi de la jungle à la loi de l’amour
 
19.06.17 - Montrez-moi comment vous vous comportez sur internet et sur les réseaux sociaux et je vous dirai quel chrétien vous êtes! Les traces laissées sur la Toile en disent beaucoup sur notre amour du prochain. Petit examen de conscience numérique, en quatre questions.

Dossier.
Comment est-ce que je manifeste ma désapprobation?
A Alliance Presse, nous sommes en première ligne pour observer les réactions musclées de lecteurs et d’internautes aux diverses publications d’articles et d’informations. La dernière couverture du Christianisme Aujourd’hui montrait un responsable évangélique francophone prenant la pose à côté du pape François. Un internaute nous a écrit: «On pactise avec le diable».
Ou, par exemple, lorsque nous avons rendu compte de l’appel à la prière pour son mari adressé par Brigitte Macron à un évêque et à un rabbin, un internaute s’en est pris violemment à la première dame de France et n’a pas hésité à la traiter de pédophile, de truie, etc.

Suggestion: La Bible définit sans équivoque le cadre dans lequel elle prescrit la critique: les yeux dans les yeux. A défaut d’un contact, le principe demeure: n’écrivons que ce que nous assumerions de dire en face à la personne. Quand on sort de ce cadre relationnel, la critique en vient immanquablement à déraper. Et la Toile est connue pour pousser à l’extrême ce mécanisme.

Les posts que je partage sont-ils moqueurs ou respecteux, dénigrants ou encourageants?
L’entartage, le jet d’œufs et autres agressions de personnalités font régulièrement le buzz, tout comme les postures fâcheuses et involontaires de certaines personnes.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Ixène
 

x