Skip to content

Rencontre singulière (Pierre-Yves Zwahlen)

Chaque mois, Pierre-Yves Zwahlen donne vie à un personnage biblique. Retrouvez lequel.

-Mon frère, dis-moi, que t’est-il arrivé? Qu’est-ce qui s’est passé sur la montagne? Pourquoi es-tu resté si longtemps absent? Et qu’est-il arrivé à ton visage?
– Doucement, Aaron, laisse-moi arriver. Permets à mon âme de nous rejoindre, de redescendre à son tour de la montagne. Peut-être alors pourrai-je te dire ce qui m’est arrivé!
– Que veux-tu dire? Pourquoi ces propos étranges? Qu’est-il arrivé à ton âme?
– Mon âme va bien, ne t’inquiète pas! Il lui est arrivé ce qui arrive à toutes les âmes quand elles retrouvent la délicieuse intimité de leur créateur.
– Alors, c’est vrai! Tu as vu Dieu?
– Pourrais-je voir Dieu? Oui, je l’ai cru! J’en ai même demandé la faveur. Mais je ne savais pas ce que je disais, je ne mesurais pas mes propos! Je ne connaissais pas la gloire de Dieu!
– Et maintenant, tu la connais?
– Peut-on connaître Dieu? Peut-on connaître sa gloire? On peut en saisir quelque chose, se laisser bouleverser par une vision qui nous dépasse et nous emplit d’une joie étonnante. Mais connaître Dieu ne nous est pas donné, à nous les hommes. Pas encore, pas ici…
– Comme tu es étrange, Moïse. Je ne comprends pas tes paroles. Je t’entends, je comprends les mots, mais je n’en saisis pas le sens. Tu me parles de choses qui me dépassent, d’un monde dont je suis étranger.
– Je vais te dire ce qui s’est passé sur la montagne. Dieu m’a parlé comme il l’avait fait les autres fois. C’est alors que je lui ai demandé la faveur de voir sa face.
– Tu lui as demandé…
– Oui, je sais, c’était une folie de ma part. Mais nous étions si proches, si bien, que cela m’a paru naturel.
– Et que t’a-t-il dit?
– Il m’a dit que ce n’était pas possible, mais qu’il allait passer devant moi et que je le verrais quand il s’éloignerait dans la montagne. Il m’a pris, Aaron! Il m’a caché dans le creux du rocher. Et puis, il est passé. J’ai senti son souffle sur moi. J’ai senti sa tendresse infinie, son amour si fort, si doux, si beau. Et puis, je l’ai vu qui s’en allait. J’ai vu le rayonnement de sa gloire. J’ai vu… Il n’y a pas de mots pour dire l’indicible. Et c’est alors qu’il m’a dit son nom, son vrai nom.
– Et quel est-il ce nom?
– Ce n’est pas à moi de te le révéler. Il te le dira lui-même quand il jugera que le moment est venu pour toi. Il le murmurera dans le creux de ton âme et alors, comme moi, tu seras pris d’une sainte impatience. Tu voudras le rejoindre et vivre pour toujours dans sa maison.

Pierre-Yves Zwahlen

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mai 2012

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité