L'article

Relire Karl Barth avec discernement

Relire Karl Barth avec discernement
 
19.02.19 - Cinquante ans après sa mort, quel héritage le théologien Karl Barth a-t-il laissé? Entretien avec Henri Blocher.
Il y a cinquante ans, le 10 décembre 1968 à Bâle, s’éteignait le pasteur protestant réformé Karl Barth. Considéré par ses pairs comme un théologien majeur du 20e siècle, sa lecture a dépassé les barrières confessionnelles et a nourri des débats parfois vigoureux. Le théologien évangélique Henri Blocher a participé à deux ouvrages collectifs sur le rapport de Karl Barth avec les évangéliques.

Que reste-t-il de l’héritage de Karl Barth?
Karl Barth me semble très largement reconnu comme un «grand», qui reste présent grâce à la richesse de son œuvre. Aujourd’hui, il n’y a guère de barthiens que dans le monde anglo-saxon, mais le potentiel de «renaissances» barthiennes - en d’autres temps et d’autres lieux - demeure. Même dans les pays où son influence s’est effacée et ne connaît pas de regain, son nom reste prestigieux: le citer apporte un «plus».

Quelle a été son influence sur le protestantisme en général? Et sur l’évangélisme?
Fondamentalement, Karl Barth est le théologien qui a permis un retour à la prédication «substantielle» de thèmes de la Réforme et de l’Ecriture, sans pour autant exiger l’abandon du traitement historico-critique de la Bible.
Ce qui est incompatible avec l’inspiration plénière (toute l’Ecriture est inspirée de Dieu).
Il a rendu possible de prêcher comme Calvin sans se soumettre à l’Ecriture comme Calvin. La renaissance barthienne aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne touche surtout deux groupes que cette possibilité attire. D’une part, des «libéraux» fatigués par le creux de la prédication libérale, mais qui ne veulent pas payer le prix de l’opprobre «fondamentaliste». D’autre part, des évangéliques qui ne se sentent plus capables de résister à l’historico-critique ordinaire mais ne veulent pas abandonner les grandes affirmations de la foi traditionnelle.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Vimeo
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x