L'article

Regardons au-delà des apparences

Regardons au-delà des apparences
 
24.10.16 - Très humaine, la tendance à juger les autres sur leur aspect extérieur ne correspond de loin pas aux standards divins.
Mais d’où vient cette vilaine manie et comment parvenir à s’en défaire? Réflexion.
Le nouveau pasteur a l’air bien jeune. Sera-t-il capable d’enseigner aussi bien que son prédécesseur? La nouvelle responsable marketing est une blonde fortement maquillée. Cette fille n’était-elle pas trop superficielle pour développer l’entreprise? Mais d’où vient cette propension à juger sur l’apparence?

Une tendance naturelle
«La vue est le sens qui a le plus d’importance pour l’humain: 80% de nos sensations sont visuelles», répond Priscille Hunziker, psychologue et conseillère en image. La première impression qu’on se fait d’une personne est analysée par notre cerveau, qui va alors chercher des analogies avec d’autres rencontres et procéder ainsi à une classification.
«On se fait une première idée globale en fonction de nos vécus et cadres de pensée. Cette tendance à généraliser des raisonnements à partir de notre expérience personnelle est largement répandue.» Et la psychologue de souligner que si c’est rassurant de mettre les gens dans des catégories, cette attitude est aussi limitante que susceptible d’engendrer des erreurs.
«On pense que les personnes porteuses de dreadlocks s’habillent baba cool. C’est souvent vrai, mais pas toujours!»
Président de l’Association des conseillers chrétiens (ACC) en France, Paul Millemann relève aussi cette tentation humaine de «coller une étiquette» sur une personne dont on ne sait rien. Il illustre son propos avec un exercice proposé lors de formations à la relation d’aide avec un groupe qui ne se connaît pas. «On place une personne au milieu de la pièce et on demande aux autres de dire ce qu’elles voient de la personne. Celle-ci se sent souvent comme sur une chaise électrique!»

Une mauvaise idée
Pour Paul Millemann, juger sur l’apparence est préjudiciable pour deux raisons: d’abord, on dispose de trop peu d’éléments pour se faire une idée juste. Ensuite, on risque de passer à côté de quelqu’un d’intéressant.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © IStcok
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x