Skip to content

Regard «musulman» sur les conversions

© Alliance Presse
Les conversions au christianisme se multiplient dans les pays musulmans (voir encadré), en particulier au Maghreb. Partant de ce constat, Salah Guemriche, écrivain et journaliste d’origine algérienne domicilié en France, s’est interrogé sur l’ampleur et les raisons de ce phénomène ainsi que sur la question de l’évangélisation chrétienne. Il vient de sortir le fruit de ses recherches, «Le Christ s’est arrêté à Tizi-Ouzou, enquête sur les conversions en terre d’islam» (éd. Denoël). Salah Guemriche se considère comme un «laïc de parents musulmans» et refuse l’idée selon laquelle on naîtrait musulman, comme il est de fait dans les pays où l’islam est religion d’Etat. Interview.
Jérémie Cavin

Quelle est l’ampleur du phénomène de conversion au Maghreb?
En Algérie, on avance le nombre de deux mille conversions par an, un chiffre impressionnant pour un pays dont l’islam est religion d’Etat. Ce phénomène de conversion, s’il est bien reçu par les uns (les évangéliques), inquiète ou scandalise les autres (les fidèles musulmans). Les médias européens hésitent à le prendre au sérieux.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité