L'article

Redécouvrons la méditation de la Bible!

Redécouvrons la méditation de la Bible!
 
18.06.12 - Le dossier de notre dernière édition s’est intéressé à l’évolution de la lecture de la Bible. Ce mois-ci, nous nous penchons sur la redécouverte de la méditation. Entretien avec Dominique Angers, professeur à l’IBG et auteur de «La méditation biblique à l’ère numérique» (éd. Farel et GBU)
De nos jours, il est beaucoup question de méditation. Quelles sont les différences entre les méditations laïque et chrétienne?
Lorsqu’on évoque la méditation, il est surtout question de méditation bouddhiste ou laïque. Dans les deux cas, elle est colorée majoritairement à l’orientale.
La méditation bouddhiste, c’est un voyage intérieur, au plus profond de soi, centré sur son être intérieur, alors que la méditation chrétienne, c’est faire un voyage à l’extérieur de soi, centré sur Dieu, une personne différente de soi.

La méditation chrétienne est-elle une discipline ancienne ou un phénomène qui rebondit sur la mode de la méditation laïque ou bouddhiste?
La méditation est apparue dès que Dieu s’est mis à parler aux hommes. Ce ne sont pas les bouddhistes qui nous ont appris comment méditer. L’Ecriture nous l’enseigne déjà. Nous sommes donc dans un retour vers une pratique qui a toujours été au centre de la vie du Peuple de Dieu.


Quelle est la finalité de la méditation?
La méditation est une catégorie qui résume bien notre part de responsabilité face à la Parole de Dieu. On a beaucoup parlé de lecture de la Bible. La méditation permet de réfléchir à ce que la Bible affirme et à ce que cela implique pour nous.
La lecture de la Parole est l’un des meilleurs moyens pour parvenir à la méditation. Mais il en existe d’autres, comme la mémorisation de versets bibliques, l’écoute d’un chant chrétien, etc. Ce que Dieu nous demande, c’est d’avoir à l’esprit sa Parole.
La méditation pourrait-elle éclairer l’Ecriture et notre rapport à Dieu à l’heure d’un glissement vers une lecture utilitariste de la Bible?

Il est vrai que nous cherchons parfois dans la Bible une réponse à nos questions et à nos problèmes. Mais la méditation biblique s’inscrit dans un cadre plus large. Elle n’est pas une fin en soi. Elle nous permet d’atteindre premièrement une meilleure compréhension de Dieu. C’est en méditant l’Ecriture qu’on arrivera à mieux connaître Dieu.

Deuxièmement, et c’est là un autre but de la vie chrétienne, la méditation de la Parole est une manière, si ce n’est la meilleure, de trouver son bonheur et sa joie en Dieu et de porter du fruit pour les autres, comme le rappelle le Psaume 1. C’est en repassant sa parole en soi, dans son cœur, que l’on peut atteindre ce but.

La méditation, une question de discipline ou d’état d’esprit?
Les deux! Le Psaume 1 nous invite à méditer la Parole de Dieu jour et nuit, à fixer constamment nos pensées sur elle et sur Dieu: voilà pour l’état d’esprit.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Source/Agence: Christianisme Aujourd'hui
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x