L'article

Rassembler les jeunes, oui, mais comment?

Rassembler les jeunes, oui, mais comment?
 
20.05.19 - L’offre des rencontres de jeunesse doit souvent évoluer pour répondre à une demande difficile à cerner.
Les grands rassemblements de jeunesse nationaux, une formule toujours pertinente? La question se pose, alors que certains peinent à atteindre leurs objectifs.

Baisse de participation
Ainsi, en juillet 2017, 1200 jeunes seulement s’étaient inscrits pour les quelques jours de formation et de service Bouge ta France au Havre, sous l’égide du CNEF. Les organisateurs misaient sur un chiffre de plusieurs milliers de participants.
De même, les congrès des Groupes Bibliques Universitaires de France étaient passés sous la barre des cent inscrits ces dernières années, tandis qu’au début des années 2000, la rencontre annuelle en comptait plus de deux cents.

Le contenu et la forme sont importants
Pourtant, d’autres rassemblements ont le vent en poupe. Le congrès Dynamique nationale jeunesse (DNJ) des Assemblées de Dieu, voit une croissance constante de la participation à cette rencontre trisannuelle, avec environ 5000 inscrits à l’édition 2018 près de Clermont-Ferrand. De même, plus de 900 jeunes de quinze à vingt-cinq ans étaient présents au Congrès Pâques 2019 de l’Institut biblique de Genève (IBG), soit deux cents de plus que pour la précédente édition de 2016. Le même week-end, Ze Rencontre réunissait à Mulhouse 2200 jeunes de 15 à 35 ans: deux cents de plus qu’en 2018.
Quels facteurs expliquent le succès de certains? Selon Pierre Klipfel, directeur de l’IBG, «de nombreux jeunes sont transformés par la Parole de Dieu, ce qui les incite à encourager d’autres à venir». Le bouche-à-oreille reste irremplaçable.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x