L'article

Ras-le-bol justifié des agriculteurs

Ras-le-bol justifié des agriculteurs
 
19.04.19 - L’agriculture vit des jours sombres et ses acteurs le ressentent. Quel avenir se dessine pour la paysannerie?

Dossier: Paysans croyants
«Pollueur, bourreau d’animaux», le paysan souffre d’une sale image et doit rendre des comptes, en plus de travailler parfois jusqu’à soixante heures par semaine. C’est ce rythme de vie associé à une précarité grandissante qui a causé le suicide de 447 paysans suisses entre 1991 et 2014. Alors que le taux de suicide global est en baisse depuis les années 90, dans la population paysanne il a augmenté depuis 2003.
En France, on parle d’un suicide tous les deux jours, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité dans la population agricole.
Depuis quelques années, ce phénomène est connu du grand public et des aides ont été mises en place, dans le monde chrétien comme séculier.

Induits en erreur
Début mars, dans l’Ain (France), un céréalier a été passé à tabac alors qu’il répandait du désherbant. L’ironie, c’est que ce que l’Etat reproche aux agriculteurs - ou du moins ce qu’il surveille attentivement - est ce qu’il lui a appris. «Quand j’ai suivi l’école d’agriculture, dans les années 70, on nous a montré quels engrais commerciaux utiliser. Nous avons appris à utiliser ces produits chimiques comme des bénéfices pour nos cultures», témoigne Claude Jaccoud, agriculteur à la Vallée de Joux (Suisse) et créateur des groupes de prière pour agriculteurs. Poussés à produire toujours plus et «induits en erreur», «les agriculteurs sont beaucoup plus attaqués et touchés que l’industrie agrochimique, qui continue à vendre ses produits».

La finance à tout prix
L’approche productiviste et interventionniste de l’Etat qui a accompagné le développement économique de l’agriculture à la fin du 20e siècle, «était concentrée sur l’effort technique et l’utilisation de la science pour développer la branche», indique Jérémie Forney, anthropologue social spécialisé dans l’agriculture.
«Mais l’Etat s’est préoccupé du développement économique, sans se demander si les agriculteurs en souffriraient ou non.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x