Skip to content

Ramener le Gospel à sa source

Chaque mois, Christianisme Aujourd'hui offre une tribune libre à un acteur du protestantisme évangélique d'expression française
David Pantel

La musique africaine est une bénédiction. Dieu nous utilise dans ce style de musique en Europe. Les textes très clairs et la joie qui se dégage apportent beaucoup à nos Eglises souvent calmes. La simplicité des chants pousse à se laisser conduire par l’Esprit Saint, comme des enfants devant notre Père. «Aime Dieu de tout ton cœur, ton âme et ta force»: je crois que la louange africaine nous pousse dans ces trois aspects. Souvent, nous avons vu de belles choses se passer car les cris de joie vers Dieu et la danse sont libérateurs.
–CREDIT–
Mais cette musique doit être vécue avec un réel engagement spirituel. Ray Charles a en quelque sorte détourné les chants Gospel en un style profane. On voit bien dans son film biographique: les chantres, qui était pieuses dans l’Eglise, l’ont suivi en dehors. Elles finissent presque toutes dans la drogue et la mort. Le Gospel est un business lucratif. On a des groupes Gospel qui ont choisi ce style juste pour réussir. Ce ne sont pas les moyens qui gagnent les gens à l’Evangile, mais le fond de nous-mêmes. Nos vies parlent plus fort.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité