L'article

Quitter les hauteurs et transmettre la foi

Quitter les hauteurs et transmettre la foi
 
28.05.18 - La dixième conférence mennonite européenne a permis aux différentes Eglises de considérer l’héritage à transmettre à la génération suivante. Que signifie être mennonite aujourd’hui? Coup de projecteur.
«Les mennonites essayaient non seulement de croire en Jésus mais également de croire en ce que Jésus croyait. A savoir, aimer Dieu, son prochain et son ennemi.» Lukas Amstutz, enseignant en théologie mennonite, donne le ton. Etre mennonite aujourd’hui, c’est suivre l’exemple des prédécesseurs.
Mais en quoi cela est-il différent de la mission de tous les chrétiens?

La force communautaire
Pour Michel Ummel, ancien dans une Eglise mennonite et responsable des archives et de la bibliothèque de la Conférence mennonite suisse, la vie communautaire, vécue de différentes manières selon les temps et les lieux, reste une caractéristique des mennonites: «On ne peut pas être chrétien que le dimanche ou qu’en paroles, un grand défi à relever.»
Mais c’est bel et bien le «choix personnel et conscient de la foi et du baptême, la séparation claire entre l’Eglise et l’Etat, de même qu’une attitude non-violente» qui ont forgé l’identité du mouvement mennonite tel qu’il est aujourd’hui. De plus, un message pacifiste a traversé les générations dans les Eglises mennonites et subsiste encore. «Jusqu’à aujourd’hui, la paix représente l’élément central du message biblique pour les mennonites. Elle englobe d’abord la paix de l’âme, mais aussi dans les relations sociales et politiques», explique encore Lukas Amstutz, directeur du centre de formation mennonite le Bienenberg à Liestal.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 
En savoir plus

La transmission en ligne de mire

La dixième conférence mennonite européenne qui a eu lieu du 10 au 13 mai à Montbéliard a eu pour thème «Transmission: ce que tu ne peux garder pour toi». Réunissant des mennonites de plusieurs pays, ce sont plus de 1600 participants qui ont fait le déplacement pour le week-end et un total de 2200 personnes qui étaient présentes pour le culte final du dimanche matin.
Transmettre l’Evangile, l’amour de Jésus, l’héritage mennonite, la foi, ce sont autant de thèmes abordés lors de ces quelques jours en plus de celui de la transmission de l’Evangile aux migrants, l’un des points centraux de la rencontre. Actuellement, en France et en Suisse, on compte plus d’une quarantaine de communautés mennonites pour un total d’environ 4000 membres.

 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x