L'article

Quitter l’Eglise, une réponse à la crise?

Quitter l’Eglise, une réponse à la crise?
 
19.02.19 - En pleine remise en question, quitter son Eglise pour un temps ou définitivement, est-ce sage? Regards croisés.

Dossier: Crise de foi
La vie spirituelle n’est pas un long fleuve tranquille. Tout croyant connaît des hauts et des bas et il peut lui arriver d’envisager de quitter son Eglise. Qu’en penser?

Libre de partir
Richard Gelin est pasteur retraité de la fédération baptiste. Il a écrit un article pertinent sur la question du départ de l’Eglise dans un numéro des Cahiers de l’école pastorale. Quand on l’interroge sur le sujet, il commence par rappeler une évidence qui peut parfois être un peu oubliée: «Une Eglise n’est pas une secte. La quitter relève de la liberté de chacun.» Son collègue dans le ministère, Gordon Margery, abonde dans le même sens. «Les gens appartiennent à Jésus, pas au pasteur. Il a pu y avoir parfois des abus.
»

Changer de regard
Les raisons qui poussent à quitter une Eglise sont de différents types. En tout cas, ce n’est jamais quelque chose d’anodin et il est important de s’interroger sur les motivations. Parmi celles-ci, Richard Gelin précise que «la crise de foi n’est pas nécessairement négative». Il poursuit: «Le vécu de la foi peut nous amener, à certains moments, à changer de type d’Eglise. Ça peut être profitable de fréquenter d’autres formes de spiritualité.»
La fidélité à son Eglise doit néanmoins rester la norme et le départ une exception.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x