L'article

Qui veut entendre parler de «crainte de Dieu» au 21e siècle?

Qui veut entendre parler de «crainte de Dieu» au 21e siècle?
 
22.06.20 - Le pasteur Samuel Peterschmitt a témoigné de ce qu’il a retenu de la crise du coronavirus qui a durement touché sa famille et son Eglise. Retour sur une notion devenue impopulaire mais qui reste incontournable.
Après un silence de deux semaines, passés à se soigner du coronavirus et à méditer la contamination d’au moins un millier de fidèles dans son Eglise de Mulhouse, c’est peu dire que la première parole publique de Samuel Peterschmitt était attendue. «Je suis attristé de voir combien nous avons perdu la notion de crainte de l’Eternel», répétait ainsi le pasteur de cinquante-cinq ans, y compris dans nos colonnes, en mai dernier. Mais quelle est cette crainte perdue de vue et comment la vivre en 2020?

Dieu ne craint pas d’inspirer la crainte
La question est devenue sensible chez les chrétiens, note Emile Nicole, doyen honoraire et professeur à la FLTE. «Les chrétiens, s’ils ont le malheur d’y penser, s’emploient surtout à éviter qu’on en parle», relève-t-il. «Pour les “nouveaux traducteurs”, la chose est entendue: plus question de “crainte”, mais de “respect”, de “révérence”, c’est beaucoup plus poli.» Mais la chose n’est pas si simple, concède le théologien. «Il est certain que Dieu, lui, ne craint pas de faire peur, même lorsqu’il est animé des intentions les plus amicales. Voyez avec Job: c’est la tempête qu’il lui envoie pour lui parler et, en fait, le consoler.»

Une attitude de base nécessaire
Selon John Bevere, auteur de La crainte de l’Eternel (Ed.
Ministères Multilingues), redécouvrir la crainte de Dieu, désigne la disposition à lui obéir et à le servir malgré la souffrance. Pour le pasteur états-unien, cette crainte est importante pour pouvoir ressentir sa présence. «Sans honorer Dieu, on ne peut ressentir sa présence.» Selon lui, la crainte de Dieu est ainsi liée à la soif de le connaître et une crainte qui permet de s’instruire. Ne pas la rechercher produirait l’éloignement de Dieu.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x