L'article

Qui lit la Bible aujourd’hui?

Qui lit la Bible aujourd’hui?
 
23.10.17 - La Bible est le livre le plus vendu de tous les temps. Mais est-il réellement le plus lu? Chiffres et statistiques.
«Lis ta Bible et prie chaque jour si tu veux grandir», le refrain de cette chanson pour les enfants est bien connu. Mais dans la pratique, lire sa Bible tous les jours ne coule pas de source. Qui, aujourd’hui, lit réellement sa Bible? Un constat est certain, les héritiers de la Réforme n’ont pas tous la même pratique de la lecture de la Bible: réformés et évangéliques se distinguent largement.


En Suisse
L’étude la plus importante, et la plus récente date de 2015 et nous vient de Suisse. Dans Religion et spiritualité à l’ère de l’ego (éd. Labor et Fides), cinq chercheurs universitaires ont enquêté sur les pratiques religieuses et spirituelles des Helvètes. En ce qui concerne la pratique de la lecture de la Bible, les chiffres sont sans appel: «Les “établis” (catégorie regroupant les catholiques et les réformés, ndlr) lisent rarement la Bible.»

Et les évangéliques? «A la différence des “établis”, la lecture de la Bible prend chez les évangéliques une place centrale. Tous les évangéliques de notre échantillon lisent la Bible», note l’enquête.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x