L'article

Qui gouverne le monde?

Qui gouverne le monde?
 
28.01.13 - Qui gouverne le monde? Dieu? Le diable? Le hasard? Des groupuscules aux intérêts égoïstes? De la réponse à cette question dépend notre conception du mal.
«Les franc-maçons dirigent le monde dans le but d’instaurer un nouvel ordre mondial». Cette affirmation d’un libre penseur, postée sur internet, est révélatrice de ce que pensent bon nombre de nos contemporains, avides de résoudre cette question existentielle: qui gouverne le monde? L’auteur Marc Roche a proposé une réponse avec son livre La banque, comment Goldman Sachs dirige le monde. D’autres sont persuadés que l’économie, Barack Obama ou encore l’islam radical sont les vrais régents de l’histoire de l’humanité.
Pour peu que la foi entre dans l’équation, les avis se complexifient encore. Pour certains, c’est Satan qui est au contrôle: les récentes tueries dans des écoles américaines, les guerres, la pauvreté et les divers maux cités par Jean-Pierre Graber dans son parti pris (à lire sur ce site) en seraient la démonstration. Pour d’autres, Dieu gouverne le monde, mais avec une forme de passivité qui laisse une certaine place au hasard: sinon, pourquoi les catastrophes naturelles? Pour d’autres enfin, Dieu dirige et contrôle parfaitement le monde. Ce qui pose alors des questions telles que «pourquoi la souffrance?», «Dieu juge-t-il encore aujourd’hui?
» et «quid de la liberté de l’homme?»

Assurance pour l’avenir
Peut-on trancher? Professeur à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs, Daniel Arnold n’a aucune hésitation: «Dieu gouverne le monde, la Bible est très claire de ce côté-là: Dieu est le souverain et le maître absolu, que ce soit dans l’histoire des nations ou dans celle des individus. Il sait tout, il peut tout et il est amour.»
La Bible affirme ainsi que Dieu incline le cœur du roi où il veut (Pr. 21, 1) et que «les nations sont comme une goutte qui tombe d’un seau», dont la valeur n’est pas supérieure à «de la poussière sur une balance» (Es. 40, 15). D’ailleurs, il faut que Dieu soit tout-puissant et souverain, clame Don Carson, auteur de Jusques à quand? (éd. Excelsis). Sinon, quelle assurance avons-nous que l’issue du monde sera celle annoncée par Dieu? Cette certitude est donc un appel à la confiance en Dieu: «Le chrétien peut vivre dans la foi, certain que sa vie est entre les mains de Dieu, dans l’attente de la résurrection. Certain aussi que Dieu a une main restrictive sur l’action de certains groupes qui peuvent nous faire peur, l’islam par exemple.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x