L'article

Qui est Abiy Ahmed, nouveau Prix Nobel de la Paix?

Qui est Abiy Ahmed, nouveau Prix Nobel de la Paix?
 
21.10.19 - Le premier ministre éthiopien a été un artisan de la réconciliation avec le voisin érythréen. Pour la 2e année consécutive, un croyant évangélique est distingué.
Abiy Ahmed, premier ministre éthiopien, a reçu le prix Nobel de la paix le 11 octobre. Dès son accession au pouvoir en avril 2018, cet homme né en 1976 a rapidement œuvré pour un rapprochement avec l’Érythrée, son voisin qui a fait sécession en 1993 et avec lequel un conflit de vingt ans a causé la mort de plus de 80 000 personnes.
Abiy Ahmed a rapidement rencontré son homologue érythréen, le président Isaias Afwerki en juillet 2018, pour mettre un terme à l’état de guerre. Des ambassades ont été ensuite ouvertes, des liaisons aériennes restaurées, des familles séparées depuis des années ont pu se retrouver.
La paix n’est pas encore complètement acquise mais ces efforts sont le signe que l’Ethiopie et l’Érythrée sont sur la voie. C’est ce qu’a voulu encourager le comité Nobel.

Pentecôtiste issu d’un foyer interreligieux
Musulman de l’ethnie omoro par son père mais de mère amhara chrétienne, Abiy Ahmed est le treizième enfant d’un père polygame. D’abord orthodoxe comme sa mère, il est devenu pentecôtiste. Il est marié lui aussi à une chrétienne amhara. Membre de la Full Gospel Believers Church, il reste toutefois discret sur sa foi, voulant avant tout être un représentant de la population de son pays dans sa globalité.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Facebook
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x