Skip to content

Quelques idées citoyennes venues d’ailleurs

Des idées d’engagements citoyens glânées dans le monde entier et qui pourraient inspirer les évangéliques francophones
Natacha Horton

La prière au secours des automobilistes
La section de l’A1 connue sous le nom de Dome Valley, au Sud de la localité de Wellsford, en Nouvelle-Zélande, avait l’un des taux d’accidents de la circulation les plus élevés du pays. C’est ce que Dean Payn, ancien d’une Église charismatique d’Auckland, a appris de la bouche du chef de la police locale, auprès duquel il s’enquérait des besoins les plus pressants.
Ni une, ni deux, Dean Payn et une équipe de fidèles, en tout douze personnes, sont allés sur place. «Nous avons prié à peu près deux heures. Ce faisant, il nous a semblé qu’il y avait là-bas quelque chose qui dépassait le monde physique». L’expérience a été renouvelée pour se muer en campagne de prière.
Conjointe aux efforts de la police, la mortalité sur cette route a connu une réduction très significative. «Nous nous y attendions. La prière est une arme puissante dans les mains de l’Église. Nous pensons que nous avons une influence positive sur la région», commente Peter Mortlock, le pasteur de Dean Payn.
–CREDIT–
Œuvrer à la réconciliation
En Afrique du Sud et en Irlande, des chrétiens s’investissent de manière fructueuse en faveur de la réconciliation des communautés de leur pays. Dans le premier cas, un homme, Michael Cassidy, y travaille depuis bientôt cinquante ans. Dès les années 60, il fonde une association et organise d’importants événements chrétiens multiculturels dans une Afrique du Sud rongée par l’apartheid et lance des initiatives de prière nationale qui précèdent la chute de ce régime. Contribuant de manière significative aux élections paisibles de 1994, il se voit, ainsi que d’autres dirigeants d’Églises, mandaté par Nelson Mandela pour mener une initiative semblable en vue des élections locales.
En Irlande depuis vingt ans, une association fait un travail similaire : «Econi», rebaptisée depuis «Centre For Contemporary Christianity», s’engage dans le conflit qui divise ce pays depuis des décennies, défiant les Églises à réfléchir de manière biblique sur la façon de construire la paix. Des dirigeants chrétiens ont fondé cette association, interpellés par le fait que les différends confessionnels alimentent souvent le conflit irlandais.
Par différentes publications et participations publiques, le Centre For Contemporary Christianity travaille concrètement à la réconciliation en favorisant le dialogue entre les parties.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

«Happy birthday», les évangéliques!

Dans l’édition de janvier, nous avons publié un article intitulé «“Evangélique”, cette étiquette lourde à porter» qui a fait réagir sur Instagram. Sommes-nous en crise d’identité? Entre les divers courants fondamentalistes ou progressistes, les méga-Eglises…

Lausanne 1974: retour aux sources de notre héritage

Entre Révolution numérique et évolution des mœurs, l’identité évangélique est difficile à définir avec précision. Qui donc sont les évangéliques d’aujourd’hui?

Publicité