L'article

Quelles légitimités bibliques pour la révolte?

Quelles légitimités bibliques pour la révolte?
 
24.02.20 - Les regards croisés de Frédéric de Coninck (FdC), sociologue mennonite et de Jean-François Petit (JFP), docteur en philosophie et enseignant à l’Institut catholique de Paris.

Photo: Manifestations libanaises de 2019.
La révolte est-elle parfois légitime? Dans quelle(s) situation(s)?
JFP: Oui, si le pouvoir bafoue systématiquement les droits humains notamment. D’ailleurs, la théologie classique n’avait pas totalement écarté le tyrannicide. Mais évidemment, la recherche d’un bien supérieur comme la paix et la liberté doit faire l’objet de moyens proportionnés. Il ne s’agit pas de substituer un mal à un autre. La route est parfois longue, car elle doit inclure l’idée d’une réconciliation.
Ce chemin fut emprunté par Nelson Mendela dans sa lutte contre l’apartheid, en passant de la lutte armée à des formes variées de résistance, pour aboutir à un travail de guérison des mémoires et de réparation que l’Afrique du Sud vit toujours.

FdC: De quelle légitimité parle-t-on? La révolte est justement une manière de contester une légitimité formelle qui pense que toutes les questions de la justice sont traitées par la loi existante.
Or des groupes, opprimés ou en souffrance, considèrent qu’ils sont victimes d’une injustice et ne parvenant pas à faire entendre leur point de vue dans les lieux de pouvoir, ils expriment leur colère d’une autre manière. Ils revendiquent une légitimité plus générale qui a trait au respect et à l’attention que l’on doit à tout être humain.
Le droit officiel ne peut pas revendiquer pour lui-même une justice incontestable.

Comment devrait s’exprimer cette révolte légitime?
FdC : Je pense qu’une protestation non-violente est toujours possible. Elle sera sans doute vue par les personnes contestées comme une révolte illégitime.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Wikiwand
 
En savoir plus

Définitions

Révolte: soulèvement, mouvement collectif de rébellion contre une autorité établie (gouvernement, ordre social, institutions).

Contestation: Action de remettre en cause l’ordre social, politique, économique établi et de critiquer systématiquement les institutions existantes et l’idéologie dominante.

Révolution: Renversement soudain du régime politique d’une nation, du gouvernement d’un Etat, par un mouvement populaire, le plus souvent sans respect des formes légales et entraînant une transformation profonde des institutions, de la société et parfois des valeurs fondamentales de la civilisation.

Désobéissance civile: Refus d’obéir aux lois considérées comme injustes, par le biais de la résistance non violente.

 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x