L'article

Quelle liberté pour les Eglises demain?

Quelle liberté pour les Eglises demain?
 
22.12.14 - Les restrictions à la liberté d’expression s’étendront-elles bientôt à l’Eglise? Avec le risque que les pasteurs se refusent à aborder certains sujets? Analyse.
Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à la liberté d'expression.
Homosexualité, fin de vie, politique: voilà des sujets qui fâchent vite. Alors que la société toujours plus sécularisée tente de «cadrer» la liberté d’expression des chrétiens dans l’espace public, qu’en est-il dans l’Eglise?

La langue de bois?
Pour l’heure en tout cas, que ce soit en Suisse ou en France, les pasteurs se disent libres de s’exprimer sur tous les sujets, même moraux. Certains précisent toutefois qu’ils usent d’un langage adapté ou prennent des gants lorsqu’il s’agit de domaines comme la sexualité ou la politique. «Quand il y a un problème éthique, on pose les bases bibliques. Ensuite, à chacun de se positionner. Mais la référence, c’est toujours la Bible», commente le pasteur ADD Patrice Yao. Pour Philippe Martinez, de l’Eglise de Réveil de Die, pas question d’avoir une langue de bois: «Tant que nous sommes vrais, nous restons dans la main de Dieu. Même si nous aimons les gens, nous leur disons ce que nous avons à leur dire».
Selon lui, la pire des choses est l’absence de réaction des auditeurs. «Les pasteurs doivent oser apporter des vérités qui dérangent. Je préfère ceux qui ne sont pas d’accord avec moi, mais se sentent libres de le dire, plutôt que ceux qui ne veulent pas faire de vagues». Et de regretter le manque de courage et l’influence de la pensée unique au sein du pastorat.

S’exprimer et sortir de nos murs
En ce qui concerne l’avenir, les pasteurs de l’Hexagone et de l’Helvétie ont des regards un peu différents. Les seconds ne s’inquiètent pas d’une restriction de la liberté d’expression des pasteurs dans un futur proche.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x