L'article

Quel rôle pour les Eglises et la mission?

Quel rôle pour les Eglises et la mission?
 
18.03.13 - La première consultation missiologique, à Lyon début mars, a permis de réfléchir aux rapports entre Eglises et missions.
Y a-t-il une crise entre Églises et missions? Les deux ont en tout cas besoin de se parler et de réfléchir ensemble à «la» mission. C’est ce qu’a permis la première consultation missiologique organisée à Lyon les 1er et 2 mars par la FMEF (Fédération des Missions évangéliques francophones) et le REMEEF (Réseau de Missiologie évangélique pour l’Europe francophone).

Des questions d’argent
Dans un monde qui bouge, réfléchir à la mission conduit à parler non seulement des formes «traditionnelles» de la mission, c’est-à-dire l’envoi d’un missionnaire à long terme à l’étranger, mais aussi de la multiplication des courts-termes ou des nouveaux partenariats entre chrétiens du Nord et du Sud.
La mission se vit aussi ici, en Europe, dans un contexte multiculturel.
Dans ces conditions, comment le rôle des Eglises, missions et ONG chrétiennes  a-t-il évolué? Un participant explique que l’on est passé, dans les Eglises, d’une culture du don à une culture de l’investissement: le chrétien qui donne à une mission veut un retour sur investissement. Cette évolution est-elle heureuse?
Sur le plan financier, Evert Vandepoll, professeur de missiologie dans une faculté de théologie évangélique en Belgique, a suggéré un changement: pourquoi est-il admis que celui qui envoie le missionnaire doit prendre en charge tous ses frais?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x