L'article

Quel est mon impact sur le travail forcé?

Quel est mon impact sur le travail forcé?
 
20.05.19 - Le chrétien a un rôle à jouer contre l’esclavage moderne, à commencer par l’information. Le point.

Dossier: Esclavage moderne
Si on parle de chaîne de sous-traitance, de migrations et réseaux de prostitution, le simple citoyen peut se sentir dépassé et avoir le sentiment d’avoir peu de moyens d’action pour lutter contre les diverses formes d’esclavage moderne. Des leviers existent pourtant, chacun pouvant apporter sa contribution à un changement.

Poser des questions
«La première chose à faire est de s’informer. Il faut être sensibilisé sur ces questions de traite des êtres humains», insiste Beatrice Käufeler, responsable des projets de lutte contre la traite de femmes et d’enfants au sein de la Mission chrétienne pour les pays de l’Est.
«Souvent, la réaction des gens est de se dire “ça ne me concerne pas”. Pourtant nous pouvons parfois, malgré nous, soutenir des systèmes iniques.»
L’information précède l’action. «Si on ne sait pas que ça existe, on ne peut pas lutter contre», abonde Azziz Ahammout, de l’ONG Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF). Il encourage les citoyens à se poser des questions et à développer un esprit critique.
Comment se fait-il que le prix de cette tomate soit si bas? Et ce t-shirt? Qui l’a fabriqué? Qu’est-ce qui se cache derrière? «Au-delà de l’aspect économique ou écologique, c’est important de se poser ces questions.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x