Skip to content

Quel contraste!

Retrouvez notre édito du mois de décembre. Entre nature, événements libyens, Chine et spiritualité.
Christian Willi

Quelles turbulences autour de notre planète! En moins d’un mois, les Palestiniens ont déposé leur demande d’adhésion comme Etat auprès des Nations Unies, Mouammar Kadhafi a été mis définitivement hors d’état de nuire et les gouvernements grec et italien sont tombés…
L’autre dimanche, ma famille et moi sommes montés sur une montagne qui surplombe la région dans laquelle nous habitons. En plaine, l’ambiance était morose. La grisaille régnait sous un plafond de brouillard élevé. Au fur et à mesure que nous amorcions les virages jusqu’au point de départ de notre petite excursion, le décor changeait. Nous sommes d’abord entrés dans l’épais brouillard. Puis, tout à coup, nous sommes sortis de la purée de pois, avec un magnifique ciel bleu et un soleil éblouissant au-dessus de nos têtes. Au cours de notre promenade, je n’ai cessé d’être en admiration devant cette belle nature. Le pâturage jurassien et, au loin, les Alpes, faisaient office de décor. La sérénité intérieure que je ressentais, j’avais l’impression de la lire sur le visage des personnes que je croisais.
Quel rapport entre un monde chahuté et une journée d’automne assez ordinaire? Un certain nombre de choses ne sont pas visibles sous le brouillard. Pour les voir et les comprendre, il faut prendre de la hauteur. Cela est vrai aussi bien de nos vies et de notre vie d’Eglise que de l’actualité. Dans cette édition, un chrétien libyen parle de son intercession et de son espérance pour son pays natal, malgré les incertitudes visibles sur le terrain. Le dossier consacré à la Chine montre un christianisme qui prend forme malgré les inconnues liées à la situation politique et à la taille du pays. Ces deux exemples illustrent bien ce texte de Paul aux Hébreux: «La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas» (11,1).
Tout autre chose , Noël approche à grands pas. Découvrez dans cette édition le calendrier de l’Avent que nous vous avons préparé. 24 pensées pour nous recentrer, durant un mois, sur la venue du Fils de Dieu parmi nous. Nous vous souhaitons une période de l’Avent enrichissante.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – décembre 2011

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité