Skip to content

Que reste-t-il de l’esprit de Woodstock?

40 ans plus tard, Woodstock continue d’incarner l’esprit hippie des années 60. Contesté par les puristes de l’époque pour sa visée plus commerciale qu’idéologique, le festival qui avait rassemblé près d’un demi-million de personnes autour de quatre jours de musique au mois d’août 1969 a cependant servi de tremplin international aux idéaux pacifiques, de liberté et de plaisir de toute une génération
Christian Willi

Aujourd’hui, les hippies ne sont plus légion. Même dans les festivals «héritiers» de Woodstock comme le Paléo de Nyon (Suisse), les hippies ont été relégués au rang de curiosité à côté d’un public formé majoritairement de BCBG on ne peut plus conformistes.
En revanche, les idéaux humanistes et hédonistes de la génération Woodstock ont marqué et transformé en profondeur la société occidentale et ses mœurs. On pourrait s’étendre sur le rôle primordial acquis par la musique depuis ou sur la montée de l’antimilitarisme sur fond de guerre du Vietnam, par exemple. Mais cet été, dans la presse française, c’est surtout le recul de la pratique des seins nus sur les plages qui a été en exergue. C’est un signe parmi d’autres d’un mouvement de balancier par rapport aux valeurs de liberté des années soixante. Un récent sondage IFOP sur le rapport des femmes à la nudité révèle une plus grande pudeur, légèrement plus marquée chez les jeunes générations.
–CREDIT–
On se gardera bien de s’emballer face à ce regain de moralité. Car l’hédonisme n’est pas en crise, au contraire. Ce regain s’explique notamment par la peur du cancer de la peau, dont ont ne parlait presque pas il y a quarante ans.
Pour ce qui est d’un retour de la moralité, je crains qu’il ne faille attendre encore un peu. L’esprit de la génération Woodstock est encore bien vivant, à la plage ou ailleurs. Christian Willi

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Septembre 2009

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité