L'article

Que répondre à qui?

 
18.09.17 - Gros plan
A tous les athées
Frédéric Crouslé, professeur de philosophie au lycée, invite à faire preuve de respect et à reconnaître l’honnêteté intellectuelle de l’autre, alors que l’agnosticisme est une position qui passe mieux en société. «Les athées ont non seulement besoin d’entendre l’Evangile, mais aussi de voir l’Evangile au travers de vies transformées», insiste l’évangéliste français Thomas Hodapp.

Ancienne et nouvelle écoles
«Pour les athées de l’ancienne école, il est utile d’avancer des arguments sur la vérité du christianisme, l’historicité de Jésus et la fiabilité de la Bible», propose Thomas Hodapp. Dans la nouvelle école, la religion est dénoncée comme la source de tous les maux. Ici, rappeler que la religion n’est pas en cause, mais bien l’intraitable animal humain, comme l’affirmait le penseur athée John Gray. «Si les chrétiens commettent des atrocités au nom de Jésus, c’est parce qu’ils ne le prennent pas assez au sérieux», souligne Thomas Hodapp.

Face à l’athéisme réfléchi
Ex-athée, le philosophe Alexis Masson estime qu’avec un athée réfléchi, il est utile d’expliquer le projet de Dieu pour l’humanité et son souhait d’être en communion avec ses créatures: «Le salut offert en Christ peut être illustré de différentes manières: Jésus a accepté d’être condamné à notre place pour que nous évitions la sanction de nos fautes; il nous a révélé l’amour de Dieu, par le sacrifice consenti, la mort pour nous». Attachons-nous à rendre le Christ accessible aux incroyants, complète Frédéric Crouslé.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

x