La chronique d'Hugues Not

Que disait Luther, déjà?

 
18.09.17 - La chronique d'Hugues Not - La chronique mensuelle d'Hugues Not, qui jette un regard doux-amer sur le protestantisme et la société.
On n’aura jamais autant parlé de Réforme dans nos Eglises qu’en ce moment. Même le 500e anniversaire de Calvin, en 2009, n’a pas eu autant d’impact dans notre actualité que celui de l’affichage des 95 thèses de Luther dont on commémore l’anniversaire. Et dire que les historiens utilisent le conditionnel pour évoquer la pose de ce texte sur la porte de l’église de Wittenberg!

La tradition huguenote aurait donc aussi ses légendes et ses arrangements avec la vérité? Il est en revanche acquis que le moine augustinien a fait parvenir des copies de son réquisitoire à des amis politiques ainsi qu’à des dignitaires religieux. Ouf!

Réforme est un mot rêvé et galvaudé par les beaux parleurs politiques depuis tant de décennies que l’on se demande ce que le public peut encore saisir de cette idée lorsqu’on évoque la Réforme et l’émergence du protestantisme. Ce dernier ne serait-il pas seulement un parti divergent d’un christianisme de plus en plus éclaté et de moins en moins crédible, à l’image de ce que nous imposent nos politiciens?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

x