Skip to content

Quand les principes valsent

La chronique mensuelle d'Hugues Not, qui jette un regard doux-amer sur le protestantisme et la société.

C’est lorsque la liberté d’expression est dans toutes les revendications et sur toutes les lèvres démocrates, qu’elle s’éloigne des réalités de notre quotidien. Quel paradoxe! Le gouvernement français, toujours prompt à donner des leçons au peuple et à tous les peuples, bave de satisfaction en évoquant l’esprit du 11 janvier, celui qui avait animé des millions de Charlie. Quelques semaines plus tard, le même gouvernement impose une loi par décret, refusant l’opposition au sein de sa propre famille. Les frondeurs socialistes doivent ravaler leur opinion pour s’aligner sous la menace d’une exclusion.
Ainsi valsent les principes les plus hautement défendus. La fièvre monte à 49, 3. Terrorisme de la pensée unique. Certes, en Russie, quand on veut faire taire l’opposition, on est un peu plus expéditif et quand la démocratie est revendiquée par les nouveaux tsars, il y a de quoi se méfier. La liberté d’opinion a du bleu marine à l’âme, surtout quand on refuse d’écouter la voix des urnes, ou qu’on insulte ceux dont la voix n’est pas dans la voie royale.
Cependant, ce n’est pas tant la liberté d’opinion qu’il faut défendre que le pouvoir de dénoncer les mensonges et celui de dire librement la vérité. Car en même temps que l’on prétend défendre l’opinion de chacun, on impose le silence par le mensonge et les manipulations. Le Premier ministre, lorsqu’il était dans l’opposition, avait milité pour interdire le passage en force des lois et l’utilisation du décret dont il se sert aujourd’hui pour imposer ce qui ne fait pas l’unanimité. On peut difficilement se fourvoyer avec autant de mépris de l’autre et de soi-même. Pendant ce temps, la vérité trébuche et il faudrait que les chrétiens, témoins de la vérité et de la justice divines, se préparent à toujours être enfoncés dans le mensonge et dans l’injustice. La vérité est attaquée tous azimuts et sur tous les fronts, les valeurs chrétiennes mises à mal. Et ce n’est pas seulement notre opinion qui est ballottée, mais la vérité que nous ne pouvons plus que rarement défendre. Le monde et son prince ne se cachent même plus pour ruiner nos essentiels… Mais ce n’est que mon opinion!

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui2015-03-23 – avril 2015

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité