Skip to content

Quand les médias israéliens parlent de Jésus et des chrétiens

© Alliance Presse
«On commence à être connus et même reconnus». Dixit le leader messianique israélien Asher Intrater. Les Juifs messianiques d’Israël sont sortis de l’anonymat. Leur nombre a triplé, peut-être quadruplé, en dix ans pour dépasser les dix mille personnes, quoique personne ne connaisse leur nombre exact. Et l’opinion publique a pris conscience de cette minorité encombrante. Il y a deux ans, c’est la Chaîne 2, suivie par des millions d’Israéliens, qui a consacré un documentaire au quotidien d’une famille juive croyant en Jésus (photo). Si de telles émissions d’envergure nationale restent rares, le sujet des Juifs messianiques et du christianisme en général occupe chaque semaine la presse écrite. S’y plonger est passionnant pour comprendre comment le judaïsme contemporain et Israël (qui est son centre) se positionnent par rapport à Jésus et à la chrétienté. Et c’est possible grâce à la revue de presse hebdomadaire du centre Caspari. Sur trois mois, les sujets qui reviennent le plus souvent sont les tracasseries contre le témoignage chrétien (25 articles), les chrétiens (non-juifs) en Israël (24), le Vatican (22), comment Jésus et le christianisme sont perçus et traités (19) et les communautés messianiques (17). Florilège du mois de janvier. --CREDIT-- 27 janvier : dans le Jérusalem Post (conservateur), c’est un gros article sur le problème du rapatriement des «Fils de Manassé». Ces Indiens du Nord-Est descendent d’une des anciennes tribus perdues d’Israël et nombre d’entre eux veulent revenir en Israël. Mais une partie d’entre eux a été christianisée au 19e siècle et ils se disent aujourd’hui messianiques.

«On commence à être connus et même reconnus». Dixit le leader messianique israélien Asher Intrater. Les Juifs messianiques d’Israël sont sortis de l’anonymat. Leur nombre a triplé, peut-être quadruplé, en dix ans pour dépasser les dix mille personnes, quoique personne ne connaisse leur nombre exact. Et l’opinion publique a pris conscience de cette minorité encombrante. Il y a deux ans, c’est la Chaîne 2, suivie par des millions d’Israéliens, qui a consacré un documentaire au quotidien d’une famille juive croyant en Jésus (photo). Si de telles émissions d’envergure nationale restent rares, le sujet des Juifs messianiques et du christianisme en général occupe chaque semaine la presse écrite.
S’y plonger est passionnant pour comprendre comment le judaïsme contemporain et Israël (qui est son centre) se positionnent par rapport à Jésus et à la chrétienté. Et c’est possible grâce à la revue de presse hebdomadaire du centre Caspari. Sur trois mois, les sujets qui reviennent le plus souvent sont les tracasseries contre le témoignage chrétien (25 articles), les chrétiens (non-juifs) en Israël (24), le Vatican (22), comment Jésus et le christianisme sont perçus et traités (19) et les communautés messianiques (17). Florilège du mois de janvier.
–CREDIT–
27 janvier : dans le Jérusalem Post (conservateur), c’est un gros article sur le problème du rapatriement des «Fils de Manassé». Ces Indiens du Nord-Est descendent d’une des anciennes tribus perdues d’Israël et nombre d’entre eux veulent revenir en Israël. Mais une partie d’entre eux a été christianisée au 19e siècle et ils se disent aujourd’hui messianiques.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité