L'article

Quand les animaux vont à l’église et à l’hôtel...

Quand les animaux vont à l’église et à l’hôtel...
 
25.09.12 - «La plupart des gens considèrent leurs animaux comme leurs enfants. Il faut donc penser à tous les détails pour que tout soit parfait». A quelques semaines de l’ouverture d’un hôtel de luxe pour chiens à New York, Kerry Brown, l’une des associés du projet, insiste face aux médias sur le besoin d’offrir aux canidés des prestations semblables à celles proposées aux êtres humains. L’hôtel sera entièrement équipé : literie de rêve, espace de gym, institut de beauté avec séance de pédicure et soins complets, télévision et choix de DVD, etc.
Ces établissements deviennent à la mode, en particulier en Amérique du Nord, mais le concept s’est déjà exporté en Europe. «Le statut de l’animal dans la société est en train de connaître un grand changement», commente le vétérinaire Rémy Gentet. Car le cas de l’hôtel new yorkais n’est qu’un exemple parmi d’autres de cette réalité.

Humanisation de l’animal
L’évolution est palpable même dans la médecine vétérinaire : «On propose désormais des IRM, des traitements anti-cancéreux de pointe et des consultations psychologiques», s’étonne Rémy Gentet. L’actualité récente tend à confirmer cette «humanisation» de l’animal. En France, les membres du parti
Le Trèfle entendent défendre les «droits des animaux» et «la cause animale», prônant une «écologie humaniste». En Suisse, l’Eglise réformée vaudoise a organisé en juin un culte auquel les animaux étaient conviés (photo). Quant aux avocats pour animaux ou aux cimetières animaliers, ils commencent à faire partie du paysage.
En 2008, Charles Colson, fondateur bien connu de La Fraternité des prisons, écrivait dans Christianity Today que certains chrétiens adoptaient une posture similaire : «Je sais qu’un vétérinaire chrétien propose des sessions de guérison pour ses “patients”. Et on ne compte plus les livres qui assurent que les animaux ressusciteront pour la vie éternelle.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x