L'article

Quand la vérité divise les chrétiens...

Quand la vérité divise les chrétiens...
 
25.08.14 - Comment les chrétiens doivent-ils appréhender la recherche de la vérité sur les sujets qui divisent ?

Découvrez sur notre site les autres articles du dossier consacré à la vérité.
«Face à un passage biblique difficile à saisir, il n’est pas rare d’entendre une personne remettre en cause la possibilité même de parvenir à une juste compréhension du texte, sous prétexte que ce dernier est sujet à diverses interprétations». Professeur à l’Institut biblique de Genève, Dominique Angers relève, dans La foi chrétienne et les défis du monde contemporain (éd. Excelsis), une préoccupation commune à de nombreux chrétiens : est-il vraiment judicieux de chercher à comprendre le sens véritable d’un texte alors que les chrétiens sont campés sur des positions divergentes parfois bien arrêtées ?

«Il existe des positions justes et fausses»
Le théologien Alfred Kuen est un véritable compilateur des différentes interprétations bibliques, y compris sur les sujets les plus bouillants, tels la fin des temps ou la création.
Le labyrinthe du Millénium est par exemple un ouvrage de référence sur les quatre postures eschatologiques majeures. Mais Alfred Kuen ne prend pas position. Quel est donc le sens de sa démarche ? «J’ai cherché la vérité, exposé ma recherche pendant que d’autres investiguaient comme moi et que ma recherche pouvait les aider». Il n’a jamais été question de mettre les sujets compliqués ou polémiques aux oubliettes. L’Encyclopédie des difficultés bibliques participe à cette volonté de tendre vers ce qui est vrai. Car Alfred Kuen l’affirme : «Jésus est la vérité. Par conséquent, plus nous le connaîtrons, plus nous nous rapprocherons de la vérité. Et toute la Bible en parle : aussi son étude nous permet-elle de connaître la vérité dans ses aspects multiples.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x