L'article

Quand la foi se mêle à la guerre des étoiles

Quand la foi se mêle à la guerre des étoiles
 
22.01.18 - Huitième long-métrage de la saga à succès, le dernier Star Wars en date contient de nombreuses références intéressantes à la foi chrétienne. Analyse.
Au-delà du débat sur la légitimité des suites cinématographiques, le dernier épisode de la franchise Star Wars peut parler à tous les chrétiens.
Ce film raconte que de nouvelles générations doivent se lever pour poursuivre le combat et que la dernière étincelle restante peut à elle seule allumer les flammes du réveil. Quels sont donc les liens possibles avec la foi?

Unedualité présente aussi dans le bouddhisme
La recette Star Wars est binaire et si l’imagination de George Lucas transpose son scénario dans une galaxie lointaine, il s’agit de l’éternelle dualité entre le bien et le mal.
La Force est une toute-puissante abstraction s’apparentant à une vitalité bouillonnante qui pulse dans tout l’univers. Les oints ont reçu une portion supplémentaire les transformant en Jedi.
Ce qui d’ailleurs implique, comme le souligne le pasteur et cinéphile Vincent Miéville, que Star Wars «est une mythologie sans Dieu, c’est la Force qui prend sa place. On est plus proche, ici, du bouddhisme; l’équilibre de la Force évoquant le yin et le yang.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x