L'article

Quand la Création se met à trembler

Quand la Création se met à trembler
 
23.10.17 - Les nombreux ouragans et autres phénomènes climatiques ne manquent pas d’interroger. Emilie Hobbs, géographe et auteure de «Evangile et changement climatique» (éd. Je Sème), nous livre ses observations. Entretien.
Comment expliquez-vous l’augmentation de ces tragédies?
Il n’est pas possible de savoir avec certitude si les cyclones que nous voyons aujourd’hui sont directement la conséquence de nos activités humaines. Par contre, les modèles climatiques (qui projettent l’impact des gaz à effet de serre) prédisent une baisse de la fréquence des cyclones et une hausse de leur puissance.

Tout serait-il dû au réchauffement global?
Oui, le réchauffement de la planète et le réchauffement de la surface de l’océan expliquent l’augmentation de la puissance des cyclones. Une atmosphère plus chaude au-dessus d’océans réchauffés peut contenir plus d’humidité. Donc, les cyclones en formation dans ces zones deviennent plus destructeurs, avec des pluies renforcées.

Quelle est la part de responsabilité humaine?
Pour les chercheurs du GIEC en 2013, il est «extrêmement probable» que le réchauffement climatique soit dû principalement aux activités humaines. Nous comprenons le mécanisme: le CO2, le méthane, et les autres gaz à effet de serre contribuent au réchauffement de la planète.


En brûlant des combustibles fossiles, et en faisant avancer l’agriculture intensive et l’élevage, nous avons émis ces gaz en grandes quantités et changé la composition de notre atmosphère. La responsabilité humaine est parfaitement établie. Nous devons maintenant nous concentrer sur les solutions.

En quoi la situation actuelle est-elle inédite?
Nous savons que le taux de CO2 dans l’atmosphère n’a jamais été aussi élevé. De plus, des recherches dans des sédiments marins confirment que le taux de CO2 aujourd’hui est le plus élevé depuis deux millions d’années. Mais ce qui est unique dans la situation actuelle, c’est la grande vitesse des changements de concentration de gaz dans l’atmosphère.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x