L'article

Qu’il se renouvelle ou évolue, le média subsiste

Qu’il se renouvelle ou évolue, le média subsiste
 
18.03.19 - L’enjeu de la presse écrite n’est pas qu’elle est amenée à disparaître, mais de s’adapter aux nouveautés pour survivre. Le point.
Alors qu’en Suisse, L’Hebdo a cessé de paraître en 2017 et la version papier du quotidien Le Matin un an plus tard, le premier numéro de Micro vient d’être publié, grâce à une campagne de financement participatif.
Dans l’Hexagone, L’Opinion a vu le jour en 2013 malgré la crise de la presse quotidienne, sans compter les nouveaux magazines (Le 1, Society, Humanoide). C’est un fait, des nouveaux médias, toujours il y aura! Comment l’expliquer, alors que selon des indicateurs comme le baromètre Edelman 2018, les médias sont l’institution à qui le public accorde le moins sa confiance?

Quels médias?

Pour le formateur Pierre-André Léchot, il s’agit d’abord de définir le terme «médias». Il souligne l’importance de savoir qui choisit, vérifie, commente et diffuse une information: «Les lignes éditoriales, chartes rédactionnelles et déclarations des devoirs et droits des journalistes restent fondamentalement utiles», analyse le spécialiste.
A ses yeux, les médias de service public devraient continuer à être soutenus et contrôlés afin qu’un travail d’information de qualité soit disponible pour le bien de la vie en société.

De nouvelles possibilités
Ceci dit, l’ancien directeur de la télé régionale Canal Alpha analyse que les médias permettent de comprendre le monde, de se comprendre soi-même ainsi que sa propre action dans la société.
En outre, le développement des technologies engendre de nouvelles possibilités d’informer et de divertir: «De nouveaux médias continueront heureusement à voir le jour. Cela pousse les anciens à affiner leur offre; un plus pour le public», souligne-t-il.
Responsable de la publication Croire et Vivre en France, Georges Mary explique aussi l’apparition de nouveaux médias par l’évolution du monde et avec lui, de ses codes et modes pour communiquer: «Il peut paraître plus facile de démarrer quelque chose de nouveau, au goût du jour, que de faire évoluer quelque chose d’ancien pour l’adapter.»

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

Bonjour chez vous
Lancée par EnseigneMoi.com, la chaîne EMCI voit le jour en 2015, suite à une vision du pasteur Olivier Derain. Fin 2017, c’est le lancement du direct 24/7.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x