Skip to content

Pro-Jet fête dix ans de social à Nyon

«Dix offres, dix bonnes raisons de continuer!», se réjouit Jean-Michel Rey, directeur de l’Association Pro-Jet et de son Semestre de Motivation qui a fêté ses dix ans d’existence le 15 juin 2007. En une phrase, il résume l’ampleur du travail effectué depuis la création de cette organisation permettant aux jeunes sans place d’apprentissage ou sans emploi d’acquérir une première expérience professionnelle. Et pour cause. La coïncidence des chiffres veut qu’en dix ans, une dizaine d’ateliers aient fleuri dans cette entreprise du Semestre de Motivation (SEMOLAC). S’adressant aux 15-25 ans, les offres sont variées: arts déco, secrétariat, commercial, restauration, bâtiment, travaux forestiers, etc. En plus de ces ateliers, l’association dispose d’un magasin de seconde main, d’un restaurant et d’une auberge à caractère social. Toutes ces structures sont réparties entre Nyon et Saint-Cergue. À ce jour, quelque 80% des jeunes qui ont suivi le programme SEMOLAC ont pu se réinsérer. --CREDIT-- Bien sûr, certains défis devront encore être relevés dans le futur. Jean-Michel Rey souligne l’importance de l’adaptation permanente et du développement des offres de formations professionnelles, notamment dans le service et la cuisine de restauration. Il insiste aussi sur le fait que, pour être réinsérés professionnellement et retrouver un sens à leur vie, les jeunes doivent aussi être plus considérés dans leur vie spirituelle: «Il n’y a pas de vraie solution sans une approche globale de la personne.»
Rebecca Piaget

«Dix offres, dix bonnes raisons de continuer!», se réjouit Jean-Michel Rey, directeur de l’Association Pro-Jet et de son Semestre de Motivation qui a fêté ses dix ans d’existence le 15 juin 2007.
En une phrase, il résume l’ampleur du travail effectué depuis la création de cette organisation permettant aux jeunes sans place d’apprentissage ou sans emploi d’acquérir une première expérience professionnelle.
Et pour cause. La coïncidence des chiffres veut qu’en dix ans, une dizaine d’ateliers aient fleuri dans cette entreprise du Semestre de Motivation (SEMOLAC). S’adressant aux 15-25 ans, les offres sont variées: arts déco, secrétariat, commercial, restauration, bâtiment, travaux forestiers, etc.
En plus de ces ateliers, l’association dispose d’un magasin de seconde main, d’un restaurant et d’une auberge à caractère social. Toutes ces structures sont réparties entre Nyon et Saint-Cergue. À ce jour, quelque 80% des jeunes qui ont suivi le programme SEMOLAC ont pu se réinsérer.
–CREDIT–
Bien sûr, certains défis devront encore être relevés dans le futur. Jean-Michel Rey souligne l’importance de l’adaptation permanente et du développement des offres de formations professionnelles, notamment dans le service et la cuisine de restauration. Il insiste aussi sur le fait que, pour être réinsérés professionnellement et retrouver un sens à leur vie, les jeunes doivent aussi être plus considérés dans leur vie spirituelle: «Il n’y a pas de vraie solution sans une approche globale de la personne.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité