L'article

Prier ensemble pour la guérison

Prier ensemble pour la guérison
 
22.05.17 - Dossier.
C’est un peu par hasard que Carlos Payan a découvert l’œcuménisme il y a une quinzaine d’années. Pour remplacer un collègue pasteur, il se rend à la Conférence charismatique œcuménique à Paris. «Dieu m’a alors demandé d’aimer les catholiques sans condition», témoigne le pasteur. Surpris mais aussi impressionné par l’Église catholique qu’il connaissait mal, Carlos Payan s’engage dès lors dans un chemin de collaboration.


Celle-ci s’est intensifiée autour de la prière pour la guérison. Avec les rencontres de «Paris tout est Possible», des Conférences pour la guérison et d’autres événements, il est témoin d’une mixité confessionnelle croissante. «Aujourd’hui, la “transversalité” est partout. Les fidèles vont où ils veulent pour vivre des choses fortes avec Jésus-Christ. Il est aussi inutile qu’impossible de les materner.»

Auteur d’un livre sur Marie, le pasteur charismatique n’est pas devenu catholique pour autant. «J’ai vu qu’ils étaient aussi imparfaits que nous autres évangéliques». Il n’empêche, le pasteur parisien est devenu un vrai militant du travail d’unité. «Je travaille avec la base, pas avec les institutions. Nous prions ensemble, nous célébrons ensemble, nous évangélisons ensemble. Nous ne le faisons pas pour une Église en particulier, mais pour Jésus-Christ.»

Carlos Payan précise qu’il ne s’agit pas de parler d’une seule et même voix. «Oui à l’unité, mais oui aussi à la diversité.»

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Ixène
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x