Invité de la rédaction

Présence chrétienne au festival cannois

Présence chrétienne au festival cannois
 
22.06.15 - Invité de la rédaction - Attaché de presse du Jury œcuménique, Jean-Luc Gadreau fait un petit bilan du festival de Cannes. Parti pris.
Depuis 2012, date de mon premier festival de Cannes comme membre du Jury œcuménique, chaque année me permet de vivre l’événement culturel le plus important au monde de façon différente. Ce Jury œcuménique m’apparaît toujours plus utile dans le contexte d’un tel festival. Une «présence chrétienne», et qui plus est officielle, qui n’est pas là pour censurer, dire ce qui est bien ou mal, mais tout simplement être là. On touche à la dimension même de l’expression «sel et lumière».


Visibilité dans les médias
Un jury qui reconnaît, dans la sélection officielle, des œuvres qui ont du sens; qui donne aux chrétiens festivaliers et présents dans la ville de pouvoir se retrouver lors de célébrations diverses; qui permet d’échanger sur les films vus ou lors de conférences sur son stand au Marché international du Film. Il est aussi possible de témoigner de cette foi commune à un tel inconnu et tel autre célèbre, que ce soit dans le un à un ou par le biais des médias: la presse, les radios, internet, une télévision catholique ou même une télévision nationale iranienne.
Et puis ces chrétiens festivaliers s’avèrent finalement assez nombreux. Au fil des années, j’en rencontre de plus en plus, des amateurs avertis aux professionnels: réalisateurs, artistes, employés d’entreprises du monde du septième art. Comme Esteban Zúñiga, ce jeune réalisateur mexicain évangélique (vivant en France depuis plusieurs années) et présentant pour la troisième fois un court-métrage.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x