L'article

Pourquoi sont-ils devenus fanatiques?

Pourquoi sont-ils devenus fanatiques?
 
21.12.15 - Les attentats de Paris ont montré une fois encore de quoi est
capable un homme mû par une idéologie. Mais comment expliquer ce fanatisme? Les explications du sociologue Gérald Bronner.
Les auteurs des attentats de Paris sont-ils psychologiquement déséquilibrés? Irrationnels et peu éduqués? Non, ce sont au contraire des gens dont le système de croyances est très cohérent et rationnel. Voilà la thèse du sociologue Gérald Bronner dans La pensée extrême (éd. PUF), à paraître en janvier. Il est certes de bon ton de penser que, dans une société qui va de progrès en progrès, les actes terroristes ne peuvent qu’être le fruit de gens dérangés. Il n’en est rien. «Le plus souvent, les extrémistes sont des individus qui sont en pleine possession de leurs moyens intellectuels». De plus, «l’idée qui lie extrémisme sectaire et faible niveau social et scolaire est tout simplement fausse». Les recruteurs de djihadistes sont même souvent des gens plutôt érudits.


Une grande cohérence
Dans ce cas, comment expliquer ce radicalisme? Et qu’est-ce qui nous garantit que nous ne tomberons pas dans les mêmes travers? Gérald Bronner s’intéresse d’abord à la façon dont la pensée extrémiste se construit. Son postulat, c’est que les actes extrémistes que nous avons tendance à voir comme irrationnels sont au contraire le fruit d’un parcours intellectuel logique chez le fanatique, qui s’est construit une vision du monde qui lui est propre. Celle-ci est souvent nourrie par une croyance en des théories du complot. Du genre: l’Occident méprise l’islam et fait tout pour lui nuire.

Pureté doctrinale
Gérald Bronner précise qu’une vision du monde est encore plus indéracinable lorsqu’elle est religieuse, puisqu’elle se fonde sur un désir de se soumettre à la volonté divine. Il donne l’exemple de l’assassin de Yitzhak Rabin en 1995: Ygal Amir n’était pas fou. Il voulait simplement la réalisation du grand Israël et voyait les tentatives de paix du Premier ministre comme une entrave à ce grand projet voulu par Dieu.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Quatre explications sociologiques

Les extrémistes ont une pensée cohérente, mais comment expliquer qu’ils finissent par y adhérer? Gérald Bronner voit quatre grandes voies.
1) Il y a une stratégie de type sectaire de la part des groupes extrémistes, qui instillent leurs croyances à petites doses. Cet «escalier du terrorisme» vise à «changer les catégories mentales de l’individu, redéfinir les frontières du bien et du mal pour l’entraîner vers des conclusions radicales».
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x