L'article

Pourquoi sommes-nous si friands de théories du complot?

Pourquoi sommes-nous si friands de théories du complot?
 
17.06.09 - Nouvel Ordre Mondial, Monsanto et ses OGM, l’islam ou le Da Vinci Code, dont la suite au cinéma s’est imposée au box office dès sa sortie: les théories du complot trouvent dans le grand public un engouement toujours plus grand. Aimons-nous nous faire peur, recherchons-nous la vérité? Analyse d’un phénomène
Barack Obama serait-il l’Antichrist? Les sites et autres blogs animés par des chrétiens scrutent par dizaines les indices qui pourraient l’attester. Les chrétiens semblent être de bons clients pour les théories du complot à connotations politico-spirituelles. Ils n’hésitent pas à envoyer les «informations» reçues par mail à leur carnet d’adresses tout entier. Le succès de la série d’ouvrages eschatologiques Left behind de Tim Lahaye confirme une attirance pour les théories du complot de grande envergure.

Pas plus que les autres
Jean-Pierre Graber, parlementaire suisse et auteur des Périls totalitaires en Occident, juge cependant que les chrétiens ne sont pas plus exposés à ces théories que le reste de la population. Florent Varak, auteur d’un livre sur le phénomène Da Vinci Code, va plus loin. Selon son observation, les milieux ésotériques sont bien plus attentifs à de possibles complots, «qu’ils imaginent ou documentent dans de multiples dimensions, impliquant les milieux sanitaires, alimentaires, politiques, économiques et militaires. Cette crédulité empreinte de peur manque parfois de sens critique. Elle est présente dans bien des couches de la société», observe le pasteur français.


Les petits complots sont aussi vieux que l’âme humaine. Mais la peur de complots de grande envergure, Daniel Pipes la fait remonter à quelque 900 ans; les Juifs ont été les premiers accusés, puis les francs-maçons. Journaliste au Jerusalem Post, Daniel Pipes a étudié le conspirationnisme. D’après ses recherches, les théories du complot n’ont cessé de gagner en importance depuis la Révolution française, au 18e siècle et jusqu’au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Hitler et Staline, grands comploteurs devant l’Eternel, craignaient tous deux d’être victimes d’un complot de l’autre et ils ont mis le monde à feu et à sang.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Les complots préférés des chrétiens


Le Nouvel Ordre Mondial est sans doute le complot quintessentiel. La marche vers une gouvernance globale est attestée, que ce soit dans le domaine monétaire, sanitaire, sécuritaire, économique ou autre. Le conspirationnisme y voit plus qu’une évolution naturelle: une collusion d’élites mondialisées, liées par le secret, profondément engagées dans l’occultisme, l’eugénisme et les dérives sexuelles. Ces maîtres du monde utiliseraient et même créeraient des situations critiques, épidémies, conflits armés et autres attentats pour changer les mentalités et étendre leur pouvoir sur la terre entière. Toutes les technologies de pointe seraient mises à profit.

Qui est l’Antichrist? Pour Luther, c’était le pape. Dans les années 80, Mikhaïl Gorbatchev, le maître du Kremlin, a aussi été soupçonné à cause de sa tache de naissance sur le front.



(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x