Skip to content

Pourquoi nous avons besoin de Jésus

© Alliance Presse
C’est bientôt Noël. L’occasion de de se poser la question: pourquoi avons-nous besoin de Jésus? A l’ère du rationalisme et du relativisme, doit-on encore voir en Jésus celui qui est venu sauver l’humanité? Cet article fait partie de notre GROS PLAN. Vous pouvez en consulter les autres textes sur ce site
Michael Horton

Je me suis retrouvé dans un avion à côté d’un homme qui n’a pas hésité à me partager ses conceptions religieuses. Elevé dans une famille pratiquante et conservatrice, il a fièrement écarté le christianisme «traditionnel», avec ses revendications à propos de Jésus. Il voulait, dit-il, remplacer le dogme par la raison. Un quart d’heure plus tard, il s’est mué en défenseur du cosmos sacré, avec les cartes du tarot et l’astrologie, affirmant que cela était vrai seulement pour lui.
Cet affrontement représente ce que nous avons tous expérimenté dans une culture qui identifie la foi aux sentiments et la raison au naturalisme, c’est-à-dire à l’idée que rien n’existe en dehors de la nature.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité